Lémuriens de Madagascar
- Le Sifaka ; Le Propithèque ; le lémurien danseur -

Car la nature, il suffit de la connaître et de la comprendre
pour avoir envie de la protéger
( Béatrice Le Métayer )

 

 

Lemurien de Madagascar, le lemurien danceur, le Sifaka, Photos Ravo.Madagascar
Une espèce de Sifaka : le Propithèque de Decken
et son photographe Ravo : Tsingy du Bemaraha©

 

Le Sifaka, de son nom scientifique Propithecus sp.,

Est de la famille des Indridae, du genre Propithecus.
Cette famille de 14 espèces actuellement ( 2013 ) se divise en trois groupes distincts : les deux premiers l'Indri & le Propithèque sont diurnes tandis que le 3e groupe, l'Avahi plus petit que les deux premiers est nocturne.

Le Sifaka se déplace sur ses côtés quand il est à terre, d'où son appelation de « lémurien danseur ». De ce fait, il est le lémurien le plus magnifique à observer. Et quand ils sont sur les arbres, ils font de grands bonds entre deux troncs ou deux branches verticaux. Ce lémurien sauteur peut faire un grand bond de 10 m en utilisant uniquement ses pattes arrières.

Le Sifaka ou lémurien danseur se trouve aussi bien dans les forêts sèches épineuses ou caducifoliées de l'Ouest, dans les forêts galeries de l'Ouest, du Sud Ouest et du Sud malagasy, que dans les forêts primaires et secondaires de l'Est. Une des régions pour son observation est Andohahela ( Fort Dauphin, à l'extrême Sud de Madagascar ), ainsi que dans les Parcs Nationaux de Mantadia et de Ranomafana ( forêt dense pluvieuse de l'Est ).

 

Le Sifaka, le lemurien danseur, Parc National d'Ankarafantsika, Ravo.Madagascar
Le Sifaka de Coquerel, Parc National Ankarafantsika
Ravo.Madagascar Oct 2014 ©

 

Lémurien diurne, le Sifaka ( appelé « Simpona » dans les forêts denses humides de l'Est malagasy ) mange surtout des feuilles et des fruits ( des mangues, des fruits du tamarinier, … ) mais aussi des graines et des fleurs, des fois même en saison sèche, le Sifaka mange de l'écorce des arbres.

Le Sifaka passe 40 % de son temps à manger dans les arbres ( donc c'est plutôt un lémurien arboricole ). Et c'est un lémurien qui n'a pas besoin de boire ( qui n'a pas besoin d'aller dans les rivières ou les ruisseaux ) car il trouve l'eau nécessaire au bon fonctionnement de son corps dans ce qu'il mange. Mais pour sa digestion, il descend des fois à terre pour en manger.

 

 

 

 

Lemurien de Madagascar, le lemurien danceur, le Sifaka, Photos Ravo.Madagascar

Photos Ravo 2005-2008-2014©
Le Parc National des Tsingy du Bemaraha

 

 

 

 

Les Propithèques du Sud et de l'Ouest de Madagascar sont :

  • Propithecus verreauxi - le Propithèque de Verreaux ( Andohahela, Isalo, Tsiribihina, etc. )
  • Propithecus deckeni - le Propithèque de Decken ( Ankarafantsika, Anjajavy, Mariarano )
  • Propithecus coquereli - le Propithèque Coquereli ( Ambato-Boeni, Baie de Mahajamba )
  • Propithecus coronatus - le Propithèque couronné ( très restreint : Antrema mangroves )

 

Les Simpona de l'Est et du Nord de Madagascar sont :

  • Propithecus diadema - le Propithèque à diadème ( Mantadia, Andasibe, Tsinjoarivo )
  • Propithecus edwarsi - le Propithèque de Milne-Edwards ( Ranomafana, rivière Onive, ... )
  • Propithecus candidus - le Propithèque candidus ( très restreint : Marojejy, Andapa )
  • Propithecus tattersalli - le Propithèque de Tattersall ( très restreint : Analabe )
  • Propithecus perrieri - Propithèque de Perrier (tout noir - très restreint - très vulnérable)

 

 

 

 

Madagascar
     

 

Les Sifaka
( les lemuriens danseurs de Madagascar )

 

Vivent en petits groupes de 2 à 14 individus ( 4 à 8 en général ) dans un territoire de 2 à 35ha ( allant jusqu'à 60ha dans les forêts continues et vastes ) marqué par odeur anal.

Chez les Sifaka, ce sont les femelles qui sont les chefs de groupe. Leurs petits naissent en juin - juillet après une gestation de 160 à 180 jours, portés comme une ceinture autour de la taille au départ puis se mettent sur le dos après quelques mois et deviennent indépendants à 6 mois.

 

 

 

 

 

 

Le Sifaka, Madagascar : ses prédateurs, sa durée de vie et ses dimensions :

Le Sifaka a deux prédateurs : le « fosa » ( le Cryptoprocta ferox : le plus grand carnivore de Madagascar, semblable à un petit puma ) et les rapaces. En captivité, un Sifaka pourrait vivre jusqu'à 23 ans, un peu moins dans la nature.

Le Sifaka mesure entre 400 et 550 mm. La longueur de sa queue est entre 420 à 600 mm. Et son poids est de 4 à 6 kg ( en général ). Au pelage long et doux ( de différente couleur suivant les espèces allant du blanc, crème, marron-grenat, gris foncé au noir ), le sifaka est vraiment agréable à observer.

Lemurien de Madagascar, le lemurien danceur, le Sifaka, Photos Ravo.Madagascar

Le Sifaka, Madagascar : sa reproduction :

Le Sifaka enfante annuellement 1 ( très souvent ) à 2 petits, avec un accouplement de janvier à mars. Il devient adulte et est prêt à s'accoupler vers 3 ans. Les femelles choisissent les mâles dominants. Et une femelle a une gestation de 160 à 180 jours. Le nouveau-né s'accroche sur le ventre de sa mère pendant 3 à 4 semaines et s'accroche dans son dos après. A 5 ou 6 mois, il commence à chercher sa propre nourriture et devient complètement indépendant à 7 mois.

 

Le Sifaka, Madagascar : ses comportement :

En général, un groupe de Propithèque comporte 6 individus, à nombre égal entre mâles et femelles dont beaucoup de jeunes que d'adultes. Ils s'amusent bien entre eux et même ils jouent ensemble en période de non-accouplement.

Chaque groupe a son propre territoire qu'il marque de leurs odeurs ( provenant par exemple de leurs glandes génitales ). Le Sifaka se déplace sur environ 800 m par jour. A l'encontre d'un autre groupe, on assiste à des intimidations de part et d'autre ( par des sauts, des grondements et des marquages d'odeur, mais pas de combat en corps-à-corps ).

 

 

 

 

 

Ravo.Madagascar, webmaster de Pensee Chretienne

A la découverte du Sifaka et d'autres lémuriens,

Etes-vous intéressé par les lémuriens danseurs, les Sifaka ? Je vous suggérons soit dans l'ouest : le Parc National des Tsingy du Bemaraha, soit dans le sud : le Parc National d'Andohahela. Madagascar est une destination nature, une vraie cathédrale de vie. Etant dans la profession depuis ... 1993, je vous donnerai de précieux conseils. Pour rendre agréable et mémorable votre séjour. Merci de votre confiance.

       

 

 

Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar
 

 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
logo Megaphone.ch