Lémuriens de Madagascar
- L'Aye Aye ; l'un des lémuriens les plus rares au monde -

       

L'Aye Aye, de son nom scientifique Daubentonia madagascariensis,

Est bien un lémurien malgré ses dents de rongeur, ses gros yeux d'hibou, ses larges oreilles hypersensibles de chauve-souris ( pour détecter le bruit des insectes dans les trous et les cavités ) et sa longue queue touffue. A cause de sa bizarre morphologie, l'Aye aye est l'un des plus étranges mammifères du monde. Souvent on le craint, des fois même on le chasse croyant ayant affaire à un animal diabolique et porte-malheur.

 

Lemurien de Madagascar, l Aye Aye                        

L'Aye Aye

Appartient à une famille tout à fait à part dont il est l'unique représentant ; la famille des Daubentoniidae. Il a un pelage brun noirâtre. L'Aye aye est le plus grand des lémuriens nocturnes. Généralement solitaire.

Très difficile à trouver dans la nature, on peut l'observer si on a de la chance dans les forêts denses et humide ou dans les zones difficiles d'accès des forêts sèches caducifoliées et/ou épineuses de Madagascar. Des fois, on le trouve également dans les zones de plantation de cocotiers ou de letchis.

Une des régions où on peut l'observer si on a de la chance est MAROANTSETRA ( sur l'ilôt MANGABE ). Ou également dans la forêt dense et pluvieuse de la Montagne d'Ambre, du Parc National Maosala, dans la forêt sèche de l'Ankarana au Nord de Madagascar, dans les fameux Tsingy du Parc National du Bemaraha à l'Ouest ou encore dans la forêt de Tsiombikibo dans la région de Mitsinjo Soalala.

 

 

L'Aye Aye

Est un mammifère strictement nocturne et solitaire, il construit son nid ( formé de feuilles mortes et de branchages ) dans la fourche des grands arbres à environ 7 à 20 mètres du sol. Un grand arbre peut contenir jusqu'à six nids qui seront occupés durand plusieurs jours, chaque territoire étant marqué par des odeurs d'urine.

 

L'Aye Aye

N'enfante qu'un petit par portée avec une gestation entre 160 et 170 jours. La mère nourrit son bébé avec ses mamelles situées entre les pattes postérieures. Deux Ayes Ayes dans un nid ne peut être qu'une femelle et son petit. L'enfant Aye aye reste longtemps auprès de sa mère pour apprendre les techniques de recherche de nourriture indispensables plus tard à son indépendance.

Son cri « cree-cree-cree » de 2 à 3 secondes est court et strident, et est aigu et grinçant quand il est effrayé. Ayant 18 dents dont 14 molaires broyeuses, 2 incisives supérieures et 2 autres inférieures toutes les 4 très longues et coupantes. Elles lui permettent de cisailler les écorces, de percer les coques des noix de coco.

Ayant 5 doigts squelettiques, très longs et terminés par des griffes, tel que le 3e peut pivoter dans toutes les directions ( 360 ° ). Ce qui luit permet de fouiller dans les cavités pour attraper des larves, des insectes ou la pulpe des fruits ( surtout les noix de coco, la canne à sucre, les mangues et les litchis ).

               

Lemurien de Madagascar, l Aye Aye
L'Aye Aye, dessin de Stephen D. Nash

       

L'Aye Aye

Mâle parcours beaucoup plus de distance que l'Aye aye femelle ; de 125 à 215ha contre 30 à 50ha pour les femelles. Ainsi l'Aye aye mâle est capable de faire jusqu'à 2 ou 4km dans une seule nuit. Ils passent 80 % de leur temps à chercher leur nourriture. Des fois même, l'Aye aye descend à terre et fait de longues distances. Leur période d'accouplement est variable et l'Aye aye est polygame.

 

L'Aye Aye

Mesure entre 300 à 370mm de long plus 440 à 530mm en plus pour sa queue. C'est un animal, un mammifère en danger d'extinction ( à cause de la destruction de son habitat par l'action de l'homme : la déforestation massive, la culture sur brûlis et la superstition comme étant un animal porte-malheur dans les villages où il apparaît ).

               

 

 

Partout, la marche et le silence opérant leur effet de calme,
de recueillement, ont amené la prière à mes lèvres
( Madeleine Van Den Bruane )

 

 

A la découverte de l'Aye Aye et d'autres lemuriens,

Si vous voulez absolument rencontrer l'Aye Aye et le prendre en photo d'une distance convenable, merci de me contacter à l'adresse suivante ; garantie sur parole !

Bien entendu qu'à la même occasion, vous pouvez également rencontrer d'autres espèces de lémuriens et les prendre en photos, telles que :

  • L'Indri Indri, le plus grand lémurien du monde !
  • Le Sifaka de Coquerel, une des espèces de lémurien danceur
  • Le grand Vari noir et blanc
  • Le lémurien couronné, un des lémuriens du Nord de Madagascar
  • etc.

C'est absolument certain de voir ces lémuriens avec un minimum de 4 jours de voyage ! Merci à vous donc de me contacter à l'adresse suivante :



logo ToursByLocals

 

Lemurien nocturne, l Aye Aye de Madagascar - Photos Ravo.Madagascar Lemurien nocturne, l Aye Aye de Madagascar - Photos Ravo.Madagascar
Aye Aye, Madagascar, Ravo.Madagascar Oct 2014 ©

 

 

       

Autre endroit où on peut voir le Aye Aye :
Le Parc National Masoala

( où l'on trouve l'Aye Aye ) est une véritable cathédrale de vie, composée de 230 000 ha de forêt primaire. Tout un panel de sanctuaires naturels et d'aquariums grandeur nature. Une grande variété d'espèces endémiques de plantes et d'animaux tels que lémuriens, lézards, grenouilles et oiseaux aussi bien rares qu'uniques.

Que vous soyez naturaliste assoiffé de nature vierge, randonneur en quête d'aventure, ou vacancier à la recherche de plénitude, un joyau de forêt émeraude dans un écrin d'océan azur s'offre à vous. Avec des pistes permettant d'effectuer des randonnées inoubliables ( d'Ouest en Est : de Maroantsetra à Cap-Est ; du Sud au Nord : de Maroantsetra à Antalaha ; ou le long du pourtour de la Péninsule en passant par Ambanizana, Ambodiforaha, Lohatrozona, Tampolo et Antalaviana ).

               

 

Lemurien de Madagascar, l Aye Aye, Photos Ravo.Madagascar

1ères images : l'Aye Aye dans la nature - Ravo 2014 ©
2e image : Ambanizana : pêche Betsimisaraka
Région de Maroantsetra - Ravo 2006 ©

 

Récits de voyage - Témoignages :

Je garde un merveilleux souvenir de ce voyage a Madagascar mené avec brio par Ravo.
Encore merci pour ta compétence et ta gentillesse ( Birgitte Bostandji - Belgique )

 

       

Témoignages sur le réseau « LinkedIn » :
Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.
( Erik Segers - Belgium )

 

Ravo nous a concocté un voyage sur mesure afin de nous faire découvrir Madagascar. Il a écouté nos envies, nous a offert de nombreux conseils avant et pendant le voyage. Il est très compétent et s'adapte à tous les types de clientèles. Nous recommandons vivement aux personnes qui souhaitent découvrir la grande île de s'adresser à ce guide hors pair ( Isabelle Burcheri - Canada )

logo Linkedin

               

 Lemuriens de Madagascar, site de Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne Pensee Chretienne, site de Ravo.Madagascar Lemurien de Madagascar, l Aye Aye

Madagascar, invitation au voyage
Merci à vous de me contacter au
r_ravo@hotmail.com

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
logo Megaphone.ch