La religion de l'homme, c'est la superstition
Et la foi c'est le contraire de la superstition
[ Jean Calvin ]

 

 
Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar

Ambalavao Tsienimparihy RN7
Madagascar - Photo KW 2009
Rollover : Majunga Ravo 2014

                   

Les Païens

sont des croyants qui ont fractionné l'unité de Dieu en de multiples dieux qu'ils adorent ; si bien qu'ils ont une vie déréglée, reflets de ce qu'ils croient.

Les ANIMISTES ( ceux et celles dont la croyance attribue aux choses une âme, une conscience ) adorent des esprits qu'il faut apaiser à tout prix ; et ce que les ANIMISTES croient façonne leur vie, une vie qui est donc pétrit de crainte. Moralité : ce que vous adorez façonne votre vie [ Fernand Legrand ]

         
     

 

 

ANIMISME
( du latin anima : âme )

 

Au sens large, croyance en une âme des choses et des animaux analogue à l'âme humaine. Cette croyance est partagée à l'origine par les civilisations primitives de tous les continents, mais plus spécialement d'Afrique et d'Océanie. Ces âmes ( ou esprits, ou génies ) innombrables induisent une grande variété de pratiques de sorcellerie, dont le chamanisme est une forme, le vaudou une autre.

 

 

           
   

 

Des dieux et des idoles, un anneau pour les gouverner tous, de l or, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar

                   

 

Les Païens

se font des dieux de pierre, de bois ou d'or. L'homme civilisé se moque souvent de ces fétiches et idoles grottesques, mais fait-il mieux avec son argent, son confort ou sa philosophie ?

 

Dans la création, il y a un langage qui parle du Créateur et rend tout homme responsable de Le reconnaître. Mais quand celui-ci repousse la vérité, il ne lui reste que l'erreur. D'où ses idées, même religieuses, privées de la lumière divine, se transforment vite en idolâtrie et il se fait ainsi un dieu à sa façon ( La Bonne Semence 2004 )

           

 

 

Ce que l'homme cherche dans la religion,
c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser,

ce qu'on n'obtient ni avec la science,
ni avec l'art, ni avec la morale

[ Miguel de Unamuno ]

 

 

Dire que Dieu existe, sans dire ce qu'est Dieu
et comment Il est, équivaut à ne rien dire
[ Miguel de Unamuno ]

 

 

Si Dieu n'existe pas, pourquoi alors tous ces efforts pour le combattre ? Pourquoi aussi les chrétiens, que l'on met au ban de la société, gardent-ils leurs certitudes et leur paix ? [ H.R. ]

 

 

 

 
   
Des dieux et des idoles, des diamants, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar
                 

Païen et symboles ; Voyance :

Il ne se trouvera au milieu de toi ... ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ... car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel ... Ton Dieu ne t'as pas permis d'agir ainsi.
( Deutéronome 18 : 10 - 14 )

 

Soyons bien conscients qu'il ne s'agit pas là d'un simple charlatanisme, mais qu'on touche à un domaine REEL, INTERDIT et DANGEREUX.

 

                       
   

Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar
Sauron à Osgiliath
Le Seigneur des Anneaux

                 

En effet, la Bible nous dit qu'il existe tout un monde mystérieux de puissances occultes gouvernées par Satan, dont les manifestations surnaturelles fascinent la curiosité humaine.

 

Au lieu de chercher et la réponse à leurs questions et la solution à leurs difficultés dans les promesses de Dieu, certains ont recours aux esprits démoniaques dont ils deviennent bientôt le jouet et l'esclave ( La Bonne Semence 2010 )

                       
   

 

 

 

Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar
Photo N°1 Ravo 2006
Au pays des Dahalo

                   

 

 

Païen et symboles
Du côté du vainqueur :

Il est dit dans 1 Corinthiens 10 : 20 « Je dis que ce qu'on sacrifie, on le sacrifie à des démons, et non à Dieu ; or, je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons ».

Les démons, anges déchus, puissances ennemies de Dieu sous la conduite de Satan se trouvent derrière la religiosité des Païens, et aussi derrière l'ésotérisme et le mouvement New Age. Ils se présentent comme des divinités ( du grec daimôn = divinité, génie ), mais ne sont pas Dieu. Ces faux dieux de toute espèce détournent les hommes du Dieu vivant [ Lothar Gassmann ]

           

 

 

 

Païen et symboles
Témoignage d'un homme autrefois vénéré comme Gourou :

 

Maharaj Rabindranath raconte : Krishna a dit qu'il y avait beaucoup de chemins. Bouddha a dit avant de mourir qu'il n'avait pas trouvé le chemin. Mais Jésus a dit : « Je suis le chemin ».

J'ai dû beaucoup réfléchir à cela. Je ne pouvais pas négliger un message si puissant. Après beaucoup de conflits et de combats intérieurs, je suis finalement tombé sur mes genoux et j'ai dit une simple prière, dans laquelle je demandais à Jésus-Christ de pardonner tous mes péchés, de venir dans ma vie et de me faire entrer en relation avec le Dieu vivant.

 

A l'instant où j'ai prononcé cette prière, quelque chose de bouleversant s'est passé. J'ai senti littéralement des tonnes de choses ténébreuses me quitter. Pour la première fois j'ai reconnu que toutes les expériences mystiques que j'avais faites ( les visions, la musique mystique, les voyages astraux, les divinités auquelles j'avais rendu visite et avec lesquelles j'avais parlé, les puissances surnaturelles ) faisaient partie des ténèbres qui m'avaient quitté.

Et Jésus qui a dit : « Je suis la Lumière du monde » est entré dans ma vie. Il m'a entièrement transformé. Il a fait de moi un homme nouveau. J'étais vraiment né de nouveau.

 

Je peux dire qu'en Jésus-Christ j'ai rencontré le Dieu vivant et vrai et que j'ai trouvé en Lui une paix durable et une espérance véritable que je n'avais jamais possédées en tant que sage hindou. Christ a apporté dans ma vie une toute nouvelle dimension. En Lui, j'ai trouvé le vrai sens de la vie [ Maharaj Rabindranath & Hunt Dave dans « La mort d'un Guru » des Editions Farel, s.d. ]

 

 

 

 

Buck Danny de Victor Hubinon, de Jean Michel Charlier et de Francis Bergese - Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar

Buck Danny (Hubinon - Bergèse) - MF Garnier dans Méthode Boscher

                     

Païen et symboles
L'histoire de la vaine médaille :

Le capitaine de notre compagnie m'avait demandé d'écrire à la famille d'un soldat tué dans les premiers combats de la guerre 1939-1945 pour donner quelques précisions sur sa mort. En même temps je devais renvoyer à la famille les menus objets personnels trouvés sur son corps. Je découvris ( cousue à l'intérieur de sa veste, soigneusement cachée sous la doublure ) une petite médaille sur laquelle étaient écrits ces mots : « Tant que tu me porteras sur toi, tu ne craindras aucun danger »

 

Voilà bien la ruse de Satan. Trompeur, menteur, qui veut persuader les hommes qu'ils n'ont aucun souci à se faire, même si la mort les frôle. La question de leur péchés ? Inutile de s'en préoccuper. Le jugemenr de Dieu ? Pourquoi s'en inquiéter ? La médaille infaillible est là pour les protéger. C'est ainsi que Satan place les hommes dans une fausse sécurité. Jésus Christ nous dit qu'Il est Le chemin.

 

« ... Ceux qui porte leur idole de bois et qui adressent une prière à un dieu qui ne peut les sauver, ceux-là n'ont point de connaissance » ( Esaïe 45 : 20b )

                       

 

 

Si nous laissons un morceau de bois dans un endroit sombre,

toutes sortes de vilains insectes vont se cacher dessous. Mais si nous l'exposons à la lumière, ces insectes s'enfuient car ils ont horreur de la lumière.

Il en est de même de notre coeur : si Jésus, la Lumière du monde, n'y habite pas, notre coeur est dans l'obscurité et cache toutes sortes de mauvaises pensées. Mais dès l'instant où nous le recevons, Lui, la Lumière qu'Il apporte, toutes nos mauvaises pensées s'en vont ! ( La Bonne Semence 2011 )

 

Tarika Christophe Ratrema, Antsan i Kristy - Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar - Pensee Chretienne

Lac Ravelobe, Parc Ankarafantsika, Madagascar
Photo Ravo.Madagascar Oct 2012 ©

 

Le coin de l'humour

     

Je descends la rue,
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je tombe dedans.
Je suis perdu ... je suis désespréré.
Ce n'est pas ma faute.
Il me faut longtemps pour en sortir !

Je descends la même rue,
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveau.
J'ai du mal à croire que je suis au même endroit,
Mais ce n'est pas ma faute.

Je descends la même rue,
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je le vois bien. J'y tombe quand même ...
C'est devenu une habitude.
J'ai les yeux ouverts. Je sais où je suis.
C'est bien ma faute !
Je ressors immédiatement.

Je descends la même rue,
Il y a un trou profond dans le trottoir :
Je le contourne !!!

Je descends une autre rue ...

[ Portia Nelson ] - Healing the Child, Health Communications

     

 

 

 

 

Jésus te réponds :
« Je suis le chemin, Je suis la vérité, Je suis la vie.
Personne ne peut aller au Père autrement que par Moi »
( Jean 14 : 6 )

 

Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar Des dieux et des idoles, l important c est de comprendre la verite et la saisir - Reflexion pour Paien - un site de Ravo.Madagascar

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch