- Le Microcebe -
Le plus petit lémurien de Madagascar et du monde

 

On admire le monde à travers ce qu'on aime ( Lamartine )

 

                     

Le Microcèbe ( Microcebus sp. ), de la famille des Cheirogalidae,

 

Fait partie des plus petites espèces de lémuriens du monde ( la tête et le corps mesure environ 12 cm, la queue environ 13 cm, et son poids est entre 30 à 75 g ). De caractère discret et peu visible, le microcèbe est strictement nocturne, aussi ce petit mammifère passe leur journée dans un arbre creux ou dans un trou d'arbre.

                       
                        Microcebe, Lemurien de Madagascar                        

Le Petit Microcèbe
( Madagascar, le plus petit des lemuriens )

 

Stocke de la graisse dans sa queue et devient ainsi moins actif en hiver, mais il n'hiberne pas. On trouve les microcèbes dans les forêts sèches de l'Ouest ( la forêt caducifoliée ) et du Sud de Madagascar ( le bush épineux ). Et ce petit primate se nourrit d'insectes, de nectar, de fleurs, de fruits et d'araignées. Ils vivent en groupe d'environ 15 individus sur une surface de 0.07 à 2ha.

Le microcèbe marque son territoire en urinant sur ses mains et sur ses pieds, laissant ainsi l'odeur là où il passe. Les mâles dorment seuls, tandis que les femelles peuvent dormir ensemble. Les femelles donnent naissance entre 2 à 4 petits après une gestation de 59 à 62 jours.

                       
                     

 

Le Microcèbe
( Madagascar, le plus petit des lemuriens )

 

Est insectivore, nectarivore et pollinivore et il est de la taille d'un grand souris. Le petit microcèbe peut vivre jusqu'à 15 ans. Actuellement ( 2007 ), on en compte 16 espèces dont 8 nouvelles, à savoir :

 

  • Le Microcèbe de Danfoss, Microcebus danfossi ( dans le nord ouest de Madagascar )
  • Le Microcèbe du Bongolava, Microcebus bongolavensis ( dans le nord ouest de Madagascar )
  • Le Microcèbe de Lokobe, Microcebus lokobensis ( nord ouest : Réserve de Lokobe )
  • Le Microcèbe clair, Microcebus mamiratra ( nord ouest : Réserve de Lokobe )
  • Le Microcèbe de Mittermeier, Microcebus mittermeieri ( dans le nord est de Madagascar )
  • Le Microcèbe de Simmon, Microcebus simmonsi ( dans l'est de Madagascar )
  • Le Microcèbe de Jolly, Microcebus jollyae ( dans le sud est de Madagascar )
  • Le Microcebus lehilahytsara ( au parc national d' Andasibe-Mantadia )
  • Le Microcèbe de Madame Berthe, Microcebus berthae ( dans le forêt de Kirindy : dans ouest )
  • Le Microcèbe Roux du Nord, Microcebus tavaratra ( dans la réserve spéciale de l'Ankarana )
  • Le Microcèbe de la Sambirano, Microcebus sambiranensis ( dans le nord nord est de Mcar )
  • Le Microcèbe de Ravelobe, Microcebus ravelobensis ( dans la forêt près du Lac Ravelobe )

 

Mais les plus communs sont le microcèbe gris ( que l'on trouve dans la forêt sèche caducifoliée du nord, de l'ouest et du sud malagasy ) et le microcèbe roux ( que l'on trouve dans la forêt humide et dense de l'est malagasy ). Les microcèbes sont très souvent solitaires quand ils sont à la recherche de nourriture.

 

 

Le Microcèbe Gris ( Microcebus murinus )

Le Microcèbe gris est le plus grand des microcèbes. Le Microcèbe gris se trouve dans la forêt sèche caducifoliée de l'ouest, dans le bush épineux du sud et dans quelques forêts secondaires dégradées et plantations entre le fleuve Onilahy ( dans le sud ouest de Madagascar ) et la station forestière d'Ampijoroa-Ankarafantsika ( dans le nord ouest de Madagascar ). On le trouve également dans quelques régions du sud malagasy telles qu'aux environs du fleuve Mandrare ainsi qu'au Parc National d'Andohahela ( dans l'extrême sud de Madagascar ).

Le Microcèbe gris est nocturne et omnivore ( en particulier des fruits, et aussi des fleurs, des nectars - jouant ainsi le rôle de pollinisateur -, d'insectes et de sécrétion produite par ces derniers, également de gomme d'Euphorbia et de Terminalia, de petites grenouilles, de petits lézards et de petits caméléons ).

Solitaire, le Microcèbe gris occupe de 1 à 2 hectares. Ils peuvent être très nombreux et les femelles deviennent totalement inactives en hiver ( d'avril/mai à septembre/octobre ), dans le but de conserver son énergie et de réduire l'action de ses prédateurs. La période de gestation est d'environ 60 jours.

Parmis les prédateurs du Microcèbe gris on peut citer les rapaces et les chouettes ainsi que certains carnivores tels que les mangoustes à queue rayée et le fosa ( criptoprocta ferox ), le plus grand carivore de Madagascar. Egalement parmis ses prédateurs, les grands serpents tels que les boas de Madagascar. Pour son observation, on vous conseille la station forestière d'Ampijoroa-Ankarafantsika ( dans le nord ouest de Madagascar ), la forêt sèche caducifoliée de Kirindy ( dans l'ouest de Madagascar ) et la réserve privée de Berenty ( dans l'extrême sud de Madagascar ).

 

 

Le Microcèbe Roux ( Microcebus rufus )

Le Microcèbe roux est un très petit lémurien actif de longue queue. Le Microcèbe roux se trouve dans la forêt humide de basse altitude ou de haute altitude de l'est malagasy, également dans les plantations adjacentes ( entre Tolagnaro = Fort Dauphin ( dans l'extrême sud de Madagascar ) et le massif de Tsaratanana ( dans le nord de Madagascar )). Vous pouvez aussi l'observer dans les zones marécageuses des roseaux du Lac Alaotra.

Le Microcèbe roux est également nocturne et omnivore ( en particulier des fruits - plus de 40 espèces -, des fleurs, des nectars - jouant ainsi le rôle de pollinisateur -, d'insectes et d'arthropodes ). Les deux sexes conservent leurs réserves de graisse dans leurs queues et dans d'autres parties de leurs corps afin de supporter l'hiver où ils deviennent plutôt inactifs. L'accouplement se passe entre septembre et novembre et les petits naissent de novembre à janvier.

Parmis les prédateurs du Microcèbe roux on peut citer les rapaces, les chouettes et d'autres oiseaux comme le Hook-billed Vanga, ainsi que certains carnivores tels que les mangoustes à queue rayée et le fosa ( criptoprocta ferox ), le plus grand carivore de Madagascar. Egalement parmis ses prédateurs, les grands serpents tels que les boas de Madagascar. Pour son observation, on vous conseille Nosy Mangabe ( dans le nord est de Madagascar ) et dans le Parc National de Ranomafana ( dans le sud est de Madagascar ).

                       


Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne

 

 

A la découverte du Microcebe et d'autres lémuriens,

Etes-vous intéressé par le Microcèbe ? Nous vous suggérons pour bien le voir et l'admirer : la Réserve Naturelle d'Andasibe ( Analamazaotra - Mantadia ) qui se combine d'habitude avec le canal des Pangalanes. Le Parc National de Ranomafana qui se combine avec le circuit « le Sud classique », un voyage qui peut prendre fin à la station balnéaire locale d'Anakao. Pour le Microcèbe également, la visite du Parc National d'Andohahela est conseillée.

Madagascar est une destination nature. Etant dans la profession depuis ... 1993, nous vous donnerons de précieux conseils. Pour rendre agréable et mémorable votre séjour. Merci de votre confiance.

 

 

 

Récits de voyage - Témoignages

Refrain :
Rav' ( Ravo ) restera dans nos mémoires
Comme le guide bienveillant

Tu nous as fait aimer ton île,
Tu nous as fait aimer les gens,
Avec leur bonhomie tranquille,
Et leurs enfants si accueillants

Tu nous as fait aimer ton île,
Et ses reliefs bien étonnants,
Et même ses pistes difficiles,
A travers monts, à travers champs

Tu nous as fait aimer ton île,
Ses rivières au cours nonchalant.
Les aigrettes, même les crocodiles,
Les perroquets, les hérons blancs

Tu fais souvent des mises au point
Qui nous obligent à t'écouter,
Nous annonçants de loin en loin
Le programme des festivités

Nous garderons de toi ton rire,
Ta voix, ton regard pétillant,
Ton savoir-faire chassant le pire,
Et tes propos encourageants

Michel et Yvette GUYONNET - Sept 2010 - France

Les Webmasters de Pensee Chretienne, Ravo, Pierrette, Liantsoa Jenny, Madagascar

 

Je garde un merveilleux souvenir de ce voyage a Madagascar mené avec brio par Ravo. Encore merci pour ta compétence et ta gentillesse
[ Birgitte Bostandji - Belgique ]

 

Ravinala, arbre du voyageur, Madagascar, photo de Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne Fougeres, Madagascar, photo de Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne Tsingy, Madagascar, photo de Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne

Toujours pour les microcèbes : Ranomafana, Andasibe, Tsingy
Madagascar, invitation au voyage
Merci à vous de me contacter au
r_ravo@hotmail.com

 

 

 

                                       

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
logo Megaphone ch