Le Microcèbe
( Madagascar, le plus petit des lemuriens )
Est insectivore, nectarivore et pollinivore et il est de la taille d'un grand souris. Le petit microcèbe peut vivre jusqu'à 15 ans. Actuellement ( 2007 ), on en compte 16 espèces dont 8 nouvelles, à savoir :
-
Le Microcèbe de Danfoss, Microcebus danfossi ( dans le nord ouest de Madagascar )
-
Le Microcèbe du Bongolava, Microcebus bongolavensis ( dans le nord ouest de Madagascar )
-
Le Microcèbe de Lokobe, Microcebus lokobensis ( nord ouest : Réserve de Lokobe )
- Le Microcèbe clair, Microcebus mamiratra ( nord ouest : Réserve de Lokobe )
-
Le Microcèbe de Mittermeier, Microcebus mittermeieri ( dans le nord est de Madagascar )
-
Le Microcèbe de Simmon, Microcebus simmonsi ( dans l'est de Madagascar )
-
Le Microcèbe de Jolly, Microcebus jollyae ( dans le sud est de Madagascar )
-
-
Le Microcèbe de Madame Berthe, Microcebus berthae ( dans le forêt de Kirindy : dans ouest )
-
-
Le Microcèbe de la Sambirano, Microcebus sambiranensis ( dans le nord nord est de Mcar )
-
Le Microcèbe de Ravelobe, Microcebus ravelobensis ( dans la forêt près du Lac Ravelobe )
Mais les plus communs sont le microcèbe gris ( que l'on trouve dans la forêt sèche caducifoliée du nord, de l'ouest et du sud malagasy ) et le microcèbe roux ( que l'on trouve dans la forêt humide et dense de l'est malagasy ). Les microcèbes sont très souvent solitaires quand ils sont à la recherche de nourriture.
Le Microcèbe Gris ( Microcebus murinus )
Le Microcèbe gris est le plus grand des microcèbes. Le Microcèbe gris se trouve dans la forêt sèche caducifoliée de l'ouest, dans le bush épineux du sud et dans quelques forêts secondaires dégradées et plantations entre le fleuve Onilahy ( dans le sud ouest de Madagascar ) et la station forestière d'Ampijoroa-Ankarafantsika ( dans le nord ouest de Madagascar ). On le trouve également dans quelques régions du sud malagasy telles qu'aux environs du fleuve Mandrare ainsi qu'au Parc National d'Andohahela ( dans l'extrême sud de Madagascar ).
Le Microcèbe gris est nocturne et omnivore ( en particulier des fruits, et aussi des fleurs, des nectars - jouant ainsi le rôle de pollinisateur -, d'insectes et de sécrétion produite par ces derniers, également de gomme d'Euphorbia et de Terminalia, de petites grenouilles, de petits lézards et de petits caméléons ).
Solitaire, le Microcèbe gris occupe de 1 à 2 hectares. Ils peuvent être très nombreux et les femelles deviennent totalement inactives en hiver ( d'avril/mai à septembre/octobre ), dans le but de conserver son énergie et de réduire l'action de ses prédateurs. La période de gestation est d'environ 60 jours.
Parmis les prédateurs du Microcèbe gris on peut citer les rapaces et les chouettes ainsi que certains carnivores tels que les mangoustes à queue rayée et le fosa ( criptoprocta ferox ), le plus grand carivore de Madagascar. Egalement parmis ses prédateurs, les grands serpents tels que les boas de Madagascar. Pour son observation, on vous conseille la station forestière d'Ampijoroa-Ankarafantsika ( dans le nord ouest de Madagascar ), la forêt sèche caducifoliée de Kirindy ( dans l'ouest de Madagascar ) et la réserve privée de Berenty ( dans l'extrême sud de Madagascar ).
Quelques espèces de lémuriens nocturnes



Le Microcèbe Roux ( Microcebus rufus )
Le Microcèbe roux est un très petit lémurien actif de longue queue. Le Microcèbe roux se trouve dans la forêt humide de basse altitude ou de haute altitude de l'est malagasy, également dans les plantations adjacentes ( entre Tolagnaro = Fort Dauphin ( dans l'extrême sud de Madagascar ) et le massif de Tsaratanana ( dans le nord de Madagascar )). Vous pouvez aussi l'observer dans les zones marécageuses des roseaux du Lac Alaotra.
Le Microcèbe roux est également nocturne et omnivore ( en particulier des fruits - plus de 40 espèces -, des fleurs, des nectars - jouant ainsi le rôle de pollinisateur -, d'insectes et d'arthropodes ). Les deux sexes conservent leurs réserves de graisse dans leurs queues et dans d'autres parties de leurs corps afin de supporter l'hiver où ils deviennent plutôt inactifs. L'accouplement se passe entre septembre et novembre et les petits naissent de novembre à janvier.
Parmis les prédateurs du Microcèbe roux on peut citer les rapaces, les chouettes et d'autres oiseaux comme le Hook-billed Vanga, ainsi que certains carnivores tels que les mangoustes à queue rayée et le fosa ( criptoprocta ferox ), le plus grand carivore de Madagascar. Egalement parmis ses prédateurs, les grands serpents tels que les boas de Madagascar. Pour son observation, on vous conseille Nosy Mangabe ( dans le nord est de Madagascar ) et dans le Parc National de Ranomafana ( dans le sud est de Madagascar ).