Destination Madagascar :
- Le Canal des Pangalanes -

                 
La préciosité des couleurs, la volupté des formes, la limpidité des eaux, la sublimité des sites, le velouté des goûts, la pureté des sons, enfantent la plus belle rosace des impressions, voici le berceau des sensations :

Madagascar,

Chers lecteurs,
Je suis dans le Canal des Pangalanes, dans la partie Est de Madagascar. Rien n'a changé ici depuis des années, toujours le calme et toujours majestueux, les lémuriens toujours au rendez-vous, mais en plus les très rares lémuriens nocturnes, les Ayes Ayes sont même venus en renfort ( évidemment avec un petit … supplément ).

Chers X et Y, que de très bons souvenirs passés ensemble. Il est 22h, je continue à vous écrire en attendant l'extinction des lumières, oh ça pourrait être à minuit ou à … 22h05. Dehors le clapotement de l'eau frappant les berges, que c'est doux et merveilleux la nature, une nature pure et simple. Et demain les lémuriens vont nous accueillir avec joie et tapage. Et aussi les … moustiques avec leur bzzz bzzz joyeux. Bref au Canal des Pangalanes tout le monde est … joyeux, il y a longtemps que mon client dort déjà à poings fermés. Moi je vous écris en écoutant de la bonne musique ( pas celles qui font danser, mais plutôt celles qui sont nostalgiques, me rappelant mon enfance et mon adolescence, du type Demis Roussos ou Fausto Papetti. Tout est bien calme dehors, pas un bruit, pas un chien, pas une voiture, juste le ... clapotement des eaux ). De la bonne musique du type Dalida avec les « Il Silenzio » etc. pour ceux qui connaissent la chanson. Je n'ai pas sommeil, juste un peu fatigué.

Amitiés à tous,
Ravo Madagascar 2016, webmaster de ce site web
e-mail du webmaster à ses amis à travers le monde

 

 

               
sur le Canal des Pangalanes du cote de Mananjary, Les webmasters de Pensee Chretienne, Ravo.Madagascar et Liantsoa Jenny et Raharimanantsoa Pierrette

Ravo - Jenny & Pierrette - Canal des Pangalanes : Mananjary - 2007
En direction de l'éléphant blanc d'Ambohitsara
Durant les évènements de Sambatra 2007

           
                 

Pourquoi visiter
le Canal des Pangalanes
?

 

Parce qu' « On admire le monde à travers ce qu'on aime », disait Lamartine. Vous pouvez en être certain. Combien de fois j'ai été avec les touristes et avec ma propre famille sur le Canal des Pangalanes. Que ce soit celui le Canal des Pangalanes du Sud vers Manakara et Mananjary ( en pays Antemoro et Antambahoaka ) ou le Canal des Pangalanes du Nord vers Manambato et Akanin'ny Nofy ( Le Nid des Rêves, en pays Betsimisaraka ). Combien de fois j'ai été là-bas, et combien de fois tous les gens qui y étaient ont admiré et apprécié ce lieux magique.

 

Loin des bruits et des tapages des grandes villes à la découverte d'une population vivant encore dans la joie et la simplicité, dans un environnement où vous sentez encore que l'homme et la nature ont été faits pour vivre en harmonie. Les mots sont insuffisants pour vous décrire ce qu'on a ressenti, peut être que les gens des adresses ci-dessous ( à la fin de cette page ) vous décrirons mieux que moi le Canal des Pangalanes, sinon on peut simplement résumer ce qu'on éprouve par la citation de Lamartine : « On admire le monde à travers ce qu'on aime ».

 

C'est la partie Est de Madagascar. Navigable de Mananjary à Toamasina = Tamatave, un trajet de 430 Kms de voie d'eau où alternent lacs, lagunes et rivières connectés par un canal artificiel aménagé dès 1949 : le Canal des Pangalanes. A l'origine, cette voie fluviale, plus sûre que le tumultueux Océan Indien, devait faciliter le commerce entre les bourgades côtières. Il a été peu à peu abandonné et la végétation a repris ses droits.

 

Voyage a Madagascar, la Canal des Pangalanes du cote de Mananjary et sa tribu les Antambahoaka - Photo KW 2009 © - un site de Pensee Chretienne - webmaster Ravo.Madagascar
Mananjary ou Les Pangalanes du Sud
sept 2009 - Photos Ravo & KW ©

 

Avec ses endroits de rêves dont « Akanin'ny Nofy » = ( le nid du rêve ), le voyage ne se fait pas en une journée, surtout si vous envisagez de faire les 430 Kms, il vous faut environ 3 nuits / 4 jours. Mais vous pouvez le faire aussi en une nuit / 2 jours, au départ de Toamasina ou en sens inverse au départ de Manambato ( au départ du lac Rasoabe ). Voyager tout au long du Canal permet de croiser des pirogues et radeaux transportant des produits des localités environnantes ( bananes, bambou, feuilles de ravinala séchées pour les toitures des cases, ... ) que l'on achemine sur Toamasina.

 

Et comme c'est la côte Est malagasy, je vous conseille de ne pas oublier votre parapluie ou votre k-way, votre coupe-vent, votre lampe de poche avec les piles, votre crème anti-moustique et bien entendu votre appareil photo. Le circuit se fait en bateau à moteur(s), avec possibilité de promenades en forêt, de visites de villages, de visite de réserve de lémuriens ou de petits safaris-photos nocturnes à la recherche de crocodiles dans leur milieu naturel. Pas de mal de mer car les eaux sont calmes sauf en période cyclonique ( de janvier à mars ), par contre, beaucoup de moustiques à terre.

 

Plongez-vous dans l'exotisme et découvrez un paysage sauvage, en prenant le temps d'admirer les eaux qui reflètent la beauté du paysage, en s'imprégnant de l'atmosphère de paix et de calme parfait. Le Canal immerge en pleine nature, un endroit qui vous séduit par la chaleur des tons et l'harmonie des couleurs. Un paysage irréel qui donne envie de peindre, de photographier et de filmer pour le perpétuer.

               

 

Voyage a Madagascar, la Canal des Pangalanes du cote de Mananjary et sa tribu les Antambahoaka - Photo KW 2009 © - un site de Pensee Chretienne - webmaster Ravo.Madagascar

Scène de vie sur les Pangalanes :
Mananjary - KW 2009 ©

 

Le Canal des Pangalanes - Destination : Est de Madagascar

 

                 

Le Canal mesure en totalité environ 600 Kms du Nord au Sud ( c'est à dire de Foulpointe à Farafangana ), soit totalisant environ une superficie de 18 000 ha ; le second plan d'eau de Madagascar de par sa superficie après le Lac Alaotra. L'eau du canal est très souvent douce, mais devient légèrement saumâtre aux embouchures. Et cette eau est souvent de couleur brune par suite de l'abondance de débris végétaux en pleine décomposition.

 

Le Canal des Pangalanes est alimenté par plusieurs fleuves et rivières qui s'y jettent généralement à angle droit. Parmi ces fleuves, citons du Nord au Sud : l'Ivoloina, l'Ivondro, le Rianila, le Mangoro, la Sakaleona, la Mananjary, la Namorona, le Faraony et la Manampatrana qui marque la fin des Pangalanes à Farafangana.

 

C'était la description du Canal des Pangalanes en général et du Canal des Pangalanes Nord en particulier. Celui du Sud ( du côté Manakara et Mananjary ) est encore beaucoup plus typique en raison de ses nombreux villages avec cases sur pilotis tout le long du Canal. De nombreux enfants accompagnés de rires et de sourires. De nombreux pêcheurs à la recherche de son pain quotidien ( de son poisson quotidien ). Plus " cool " que les Pangalanes du Nord en raison de ses bateaux plus lents ( ou de ses pirogues conduites par des hommes pagayant au rythme de leurs chants joyeux ) ; plus " cool ", plus lent, ici le temps n'est pas de l'argent comme ailleurs, ici le temps contribue à votre observation et admiration de la nature. Car le temps n'est pas seulement de l'argent, il peut contribuer à autres choses, par exemple, le temps peut aussi contribuer à votre Bonheur.

               

 

Voyage a Madagascar, les Indris Indris, le plus grand lemurien actuel, sur la photo Liantsoa Jenny Ratsimbazafy - illustration Ravo.Madagascar 2012 © - un site de Pensee Chretienne - webmaster Ravo.Madagascar

Indri Indri ( le plus grand lemurien du monde )
Photos Ravo 2012 ©
Photos d'Indris et de Liantsoa,
prises dans le Canal des Pangalanes ©
Plantes carnivores & les Pangalanes
Liantsoa & Francine (Ravo 2005 ©)
Liantsoa jouant avec un lémurien
(Ravo nov 2005 ©)

 

Akanin' ny Nofy ( le Nid des Rêves ) - Le Palmarium - Destination Est de Madagascar

 

                 

Revenons aux Pangalanes du Nord. Un endroit calme, des villages ( des cases en falafa = l'arbre du voyageur ) et un lac ( le lac Ampitabe ) ; Akanin'ny Nofy est l'une des étapes conseillées pour passer la nuit ( voire 2 ou 3 nuits, suite à la demande de tous les touristes qui y ont été - sic ). Mais surtout une étape où le voyageur sera émerveillé par l'observation de différentes espèces de lémuriens d'une Réserve Privée : Le Palmarium.

Une réserve privée de 35 ha sur une presqu'île, dans une végétation luxuriante qui frappera d'admiration tous les amoureux de la nature et de la beauté. Une végétation composée de milliers d'espèces ( plantes médicinales, plantes insectivores, champignons, plantes d'eau et des marécages, fougères, arbres fruitiers, vanille, cannelle, café, ... ). Akanin' ny Nofy avec ses sables désertiques et ses nombreux coins sauvages est une véritable « Plage dans la forêt ». Enfin, depuis peu de temps, Le Palmarium est devenu un endroit idéal pour l'observation du plus rare et plus archaïque des lémuriens : le fameux ... Aye Aye ; ci-dessous quatre photos prises par moi-même en guise de témoignage.

               

 

Lemurien nocturne, l Aye Aye de Madagascar - Photos Ravo.Madagascar Lemurien nocturne, l Aye Aye de Madagascar - Photos Ravo.Madagascar
Aye Aye, Madagascar, Ravo.Madagascar Oct 2014 ©

 

Le bonheur, c'est de rire de bon coeur en agréable compagnie
Le bonheur, c'est de savoir s'émerveiller peu importe son âge
Le bonheur, c'est de se planifier des moments de tendresse

 

A la découverte du Canal des Pangalanes
et des très rares Aye Aye,

Madagascar, c'est le pays des lémuriens
Madagascar, c'est le pays des baobabs
Madagascar, c'est le pays du ... sourire

Voyage a Madagascar, la reserve du Palmarium et le lemurien danseur, le Sifaka, sur la photo Liantsoa Jenny Ratsimbazafy - Photo Ravo.Madagascar 2012 © - un site de Pensee Chretienne - webmaster Ravo.Madagascar

Lémuriens & Liantsoa aux Pangalanes
Ravo 2012 © - Ravo 2013 ©

Voyage a Madagascar, la reserve du Palmarium et un lemurien, sur la photo Liantsoa Jenny Ratsimbazafy - Photo Ravo.Madagascar 2013 © - un site de Pensee Chretienne - webmaster Ravo.Madagascar

 

 

Un voyage à Madagascar s'avère être un voyage authentique et naturel pour toute personne qui sait en faire une approche sensible et intelligente. Alors à bientôt et merci de votre confiance ( Ravo – Guide touristique professionnel )

 

 

                     

Cette page a été conçue pour vous aider à réaliser un beau voyage inoubliable à Madagascar. Pour vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté. Merci de votre visite virtuelle, en attendant votre prochaine visite réelle du pays.
Merci à vous donc de me contacter
.

 

 

Témoignage sur le réseau « LinkedIn » :

Ravo nous a concocté un voyage sur mesure afin de nous faire découvrir Madagascar. Il a écouté nos envies, nous a offert de nombreux conseils avant et pendant le voyage. Il est très compétent et s'adapte à tous les types de clientèles. Nous recommandons vivement aux personnes qui souhaitent découvrir la grande île de s'adresse à ce guide hors pair ( Isabelle Burcheri - Canada - Voyage à Madagascar 2005 )

Logo LinkedIn

                           

 

 

Mon île
( Chanson d'invitation au Voyage )

Je t'écris de bien loin, de mon île créole
Toi mon petit copain, de La Métropole
Tu dis que là bas, l'hiver et le froid
Te font rêver de mon pays, alors vient donc ici !

Refrain ( bis ) :
Ca sent la banane, la vanille et l'écumin
Le sucre de cannes, le manguier, le tamarin

Sais-tu qu'au mois de janvier les fleurs sont magnifiques
Car chez nous c'est l'été, sous les tropiques
Tandis que la neige couvre tes jardins
Ici le soleil a déjà mûrit le raisin

Et sur les longs chemins, les coupeurs de cannes
Te prendront la main sur un air de tzigane
Les grands flamboyants, au soleil couchant,
Se déshabille lentement en te parlant du temps

... Tu dis que là bas, l'hiver et le froid
Te font rêver de mon pays, alors vient donc ici !

     

Voyage a Madagascar, la Canal des Pangalanes - un site de Pensee Chretienne - webmaster Ravo.Madagascar.
2e image : Aye Aye
dans la nature aux environs du
Palmarium - Photos Ravo 2014 ©

 


Photos prises dans la partie Est de Madagascar

Faune, partie Est de Madagascar, Le Canal des Pangalanes et Parc National de Ranomafana
Canal des Pangalanes : grenouille arboricole
En rollover : Giraffe insectes
entrain de construire leur nid


 

 

Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar

Logo Pensee Chretienne

 

 

 

 

                                                           

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch