- Le Parc National Masoala -
[ Maroantsetra & Nosy Mangabe ]

       

Madagascar :

Véritable cathédrale de vie comme on vous l'a annoncé, la plupart des touristes qui l'ont visité sont repartis enchantés de leur voyage. Ils ne sont pas prêts d'oublier Madagascar. Un pays qui ne risque pas de vous décevoir sauf peut être des fois, au niveau infrastructures. On y mange bien partout, et l'accueil est également chaleureux partout.

 

Pourquoi le Parc National Masoala - Maroantsetra ?

Parce que pour bien découvrir Madagascar, un pays qui ne s'est ouvert officiellement au tourisme que très peu ( en 1991 ), rien ne vaut les régions parmi les plus isolées, telle que Masoala.

Que vous soyez naturaliste assoiffé de nature vierge, randonneur en quête d'aventure, ou vacancier à la recherche de plénitude, un joyau de forêt émeraude dans un écrin d'océan azur s'offre à vous. Avec des pistes permettant d'effectuer des randonnées inoubliables ( d'Ouest en Est : de Maroantsetra à Cap-Est ; du Sud au Nord : de Maroantsetra à Antalaha ; ou le long du pourtour de la Péninsule en passant par Ambanizana, Ambodiforaha, Lohatrozona, Tampolo et Antalaviana ).

       
Madagascar, le Parc National Masoala a Maroantsetra - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

Photos prises dans le Parc Masoala
Ravo & Yannick Blanchard

     

 

 

Le Parc National Masoala,

 

L aye aye, le lemurien le plus rare - illustration S.D. Nash - Madagascar, le Parc National Masoala a Maroantsetra

L'Aye Aye, une espèce rare
du Parc Masoala (dessin de S.D. Nash)

 

     

Le Parc National Masoala,

Une véritable cathédrale de vie, composée de 230 000 ha de forêt primaire. Tout un panel de sanctuaires naturels et d'aquariums grandeur nature. Une grande variété d'espèces endémiques de plantes et d'animaux tels que les rares lémuriens dits vari roux ( Varecia variegata rubra ), la grenouille tomate ( Dyscophus antongilii ), l'aigle serpentaire ( Eutriorchis astur ) ou encore le hibou rouge ( Tyto soumagnei ), la tortue imbriquée ( Eretmochelys imbricata ), sans oublier si vous êtes chanceux, l'oiseau rare, le Vanga de Helmet : le Siketribe ( Euryceros prévostii ). Plus de 100 espèces d'oiseaux ( dont plus de 50 % endémiques ) y ont été recensées. Une dizaine d'espèces de lémuriens.

 

Le Parc National Masoala,

Une marche, balade, randonnée ou grand trekking selon vos capacités physiques, suivant de très belles plages quasi vierges, silencieuses et au calme absolu, ou à travers une forêt tropicale dense et humide, la seule restante des forêts restées encore primaires de Madagascar. Un trekking-découverte à travers de grands arbres de plus de 30 m de hauteur tels que les Ramy ( Canarium madagascariensis ), les Ambora ( Tambourissa sp. ), les Fôtatra : bonnet d'évêque ( Barringtonia butonica ) ou encore les Foraha. Et aussi des forêts littorales, des forêts inondées et des marécages.

 

Le Parc National Masoala,

Du mois de juillet au mois de septembre, la Baie d'Antongil se transforme en une zone de forte concentration des baleines à bosse, les Megaptera novaeangliae, qui y viennent pour se reproduire, pour mettre bas leurs baleineaux et pour les éduquer. Aussi, c'est l'occasion d'observer leurs comportements fascinants et émouvants : des sauts et des frappes de queue et de nageoire ou encore des souffles ( rejets d'air humide par les évents = les narines situées au sommet de la tête des baleines ). Des mammifères marins de plus de 30 tonnes, mesurant 12 à 18m de longueur, les baleines imprègneront à jamais votre mémoire.

         

 

 

Partout, la marche et le silence opérant leur effet de calme, de recueillement, ont amené la prière à mes lèvres ( Madeleine Van Den Bruane - 1950 )

 


     

La Réserve Spéciale de Nosy Mangabe,

Un grand îlot de 520 ha de forêt dense humide sempervirente qui a déjà été fréquenté par les marins Hollandais depuis le XVIIè siècle. Un îlot transformé en Réserve Spéciale pour y préserver certains animaux en voie de disparition tels que les fameux lémuriens archaïques : les Aye Aye, le lézard champion du camouflage : l'Uroplatus sp. ou encore différents espèces de grenouilles comme le Mantella laevigata. Pour aller à Nosy Mangabe, qui se trouve à 5Km de Maroantsetra, il vous faut évidemment une vedette à moteur.

 

Madagascar, le Parc National Masoala a Maroantsetra - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
Insolite à Maroantsetra
Photos Ravo 2007

 

Maroantsetra,

Située au fond de la Baie d'Antongil, au coeur d'un estuaire, est entourée d'eau. Précipitations abondantes et températures élevées génèrent une végétation luxuriante. De véritables mosaïques de rizières emplissent les vallées. La multiplicité des paysages résulte des pratiques de polycultures extensives : riz, girofle ( 3500 t par an ), vanille ( 200 t de vanille sèche par an ) et café ( 1500 t par an ). Les saisons rythment l'activité des habitants, et de succulentes saveurs se succèdent le long de l'année : crevettes, poissons, bananes, ananas, corossols ou mangues et litchis au mois de décembre. Maroantsetra, une étape de charme, tranquille et paisible.

 

Mais Masoala, c'est aussi un Parc Marin,

Les Parcs Marins de Masoala comprennent « Tampolo, Masoala-Ambodilaitry et Tanjona ». Etalés sur 10 000 ha ils abritent des habitats divers : des récifs coralliens, des herbiers, des lagons et des mangroves où on y trouve des poissons, des tortues marines, des crabes, des crevettes, des poulpes, des mollusques, des dauphins et des fois des dugongs. Ces Parcs marins constituent des zones productives en protéine animale et des sources de revenus pour les populations riveraines.

           

 

 

 

J'allais alors d'un pas tranquille chercher quelques lieux sauvages dans la forêt ... Bientôt, de la surface de la terre, j'élevais mes idées à tous les êtres de la nature et à l'être incompréhensible qui embrasse tout ; je ne pensais pas, je ne raisonnais pas, je ne philosophais pas : je me sentais ... accablé du poids de cet univers ... Ce fut là que je démélais sensiblement dans la pureté de l'air où je me trouvai la véritable cause du retour de cette paix intérieure que j'avais perdu depuis si longtemps ( Jean Jacques Rousseau 1761 )

Madagascar, le Parc National Masoala a Maroantsetra - Photo Ravo.Madagascar 2006 © - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
Ambanizana : femmes à la pêche - Ravo 2006 ©

La Terre m'est apparue dès ma jeunesse comme infiniment belle : digne d'être parcourue, étudiée, expliquée et chantée, capable de nous consoler dans les pires douleurs. Et, quoique périssable elle-même, de nous parler d'Eternité ( Pierre Termier, géologue français )

 

 

 

 

     

... Le sentier frayait son chemin à travers un décor forestier vivant, tout vert, d'une beauté indescriptible, végétation luxuriante, cascades bruyantes, cris d'animaux et d'oiseaux, rayons de soleil obliques. Tout au long de la marche, des pluies battantes intermittentes nous transperçaient, mais aussi inondaient de fraîcheur nos muscles tiraillés par les efforts qu'exigeaient le trek sans fin. Quelquefois, tout le corps se révoltait et semblait ne plus vouloir aller plus loin. Mais la fraîcheur de la pluie nous envahissait chaque fois comme une véritable bénédiction. Cette marche nous a permis de vivre un des moments les plus durs, les plus intenses et les plus riches de notre existence. ...

Cette page a été conçue pour vous aider à réaliser un beau voyage à Madagascar. Pour vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté. En espérant bien vous servir de guide afin que vous compreniez mieux l' île émotion.

        Milou de Herge, dans Tintin au Tibet      
                       
     

Le langage muet de la nature

 

Sans articuler de sons, elle parle. Elle s'exprime sans avoir laissé de trace écrite, et pourtant elle témoigne de façon éloquente. De qui s'agit-il ? De la nature, cette partie visible de la création si riche en merveilles.

 

Une simple promenade en forêt donne un échantillon de la diversité, de l'harmonie, du merveilleux agencement du monde animal et du monde végétal. La voix de la nature interpelle qui veut bien l'entendre. Son message est tellement fort que la Bible déclare inexcusable l'homme qui ne discerne pas dans la création son auteur : Dieu lui-même. Le Dieu invisible se révèle par son oeuvre visible.

 

Dieu est le créateur de tout ce qui existe ( C'est Moi qui suis l'auteur de tout ce qui existe ... - Esaïe 44 : 24 ). L'ordre et la beauté de la nature reflète la sagesse, la puissance, la majesté de Dieu, sa bonté ( lire Psaumes 104 ). Ce que Dieu a fait pour sa création est une assurance de ses soins envers nous, ses créatures. Cette nature mérite nos soins et notre respect. Nous avons le devoir de la protéger ( La Bonne Semence 2010 )

 

       
Madagascar, le Parc National Masoala a Maroantsetra - Photo Ravo.Madagascar 2006 © - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
     

 

 

 

A la découverte du Parc National Masoala et de Nosy Mangabe Madagascar,

 

Rencontrez un autre monde. Madagascar, une destination écotouristique, une destination nature.

 

Madagascar, c'est le pays des lémuriens
Madagascar, c'est le pays des baobabs
Madagascar, c'est le pays du ... sourire

 

Madagascar, le Parc National Masoala a Maroantsetra - Photo Ravo.Madagascar 2007 © - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
Plage déserte Parc Masoala - Ravo 2007 ©
Rivière Ambanizana - Y. Blanchard 2006 ©


     

Témoignage sur le réseau « LinkedIn » :
Ravo nous a concocté un voyage sur mesure afin de nous faire découvrir Madagascar. Il a écouté nos envies, nous a offert de nombreux conseils avant et pendant le voyage. Il est très compétent et s'adapte à tous les types de clientèles. Nous recommandons vivement aux personnes qui souhaitent découvrir la grande île de s'adresser à ce guide hors pair ( Isabelle Burcheri - Canada )

 

Logo LinkedIn

           

Logo Pensee Chretienne

 

     

Récit de voyage - Autre témoignage :

 

Les 2Y ... et Masoala ( Un Y manque mais il est par la pensée avec nous ),

Coucou nous revoilà ... une fois que nous avons goûté à la grande Ile c'est le grand amour. Un voyage différent car nous avons opté le déplacement maximum avec les moyens locaux. C'est une expérience à vivre mais il faut du temps, vu que c'est long, mais enrichissant, et nous avons au moins contact avec la population ; nous avons une approche de leur façon de vivre ... Ce voyage nous le faisons toujours accompagné de Ravo qui est devenu maintenant un ami.

Avant de prendre les taxis brousses nous allons faire un bond en avion jusqu'à Maroantsetra. Là, la pluie nous accueille mais c'est la région la plus pluvieuse de Mada ( Madagascar ) ... donc nous allons faire avec. Un guide local nous attend, Ursula. Elle va nous accompagner pendant tout notre séjour à Maroantsetra comme ' guide locale-cuisinière '. Nous avons aimé le marché, ici tout est paisible et la ville est jolie avec des maisons sur pilotis ... et nous allons voir les grenouilles tomates ! Oui je dis bien tomates ! Traversée d'1h30 dans la baie d'Antongil : crachins et embruns frappent nos visages mais nous avons un bon navigateur : Joseph, donc tout est OK. Parc national de Masoala : campement à la Malgache !

Qu'avons nous retenu de ce beau Parc ? Une forêt luxuriante avec une flore très riche, des orchidées bleues, vertes et là l'oeil d'Ursula nous est précieux : elle nous fait observer la nature : insectes, oiseaux, flores, rien ne lui échappe. Nous sommes dans un environnement nature ... nature ... nature ; que c'est beau et reposant ; le seul bruit ... les vagues !

Pour faire ce Parc il faut aimer la marche, la pluie et les chemins glissants. Ne pas avoir peur non plus des milles pattes et autres petites bestioles ... ni des serpents non venimeux ( même si nous n'en n'avons pas vu ) ... mais le Martin pécheur gardien du Parc nous fait oublier tout ces petits désagréments ... Yannick et Yveline BLANCHARD - Tél. 06 71 85 74 99 ( France )

           

Madagascar, les fameux Tsingy - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar Madagascar, le lemurien danseur, le Sifaka - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar Madagascar, le Parc National Masoala a Maroantsetra - Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

Madagascar, invitation au voyage
Merci à vous de me contacter au
r_ravo@hotmail.com

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch