- Paysages et Architecture de Madagascar -

Les Tsingy du Bemaraha, Madagascar - illustration Raharimanantsoa Pierrette © - Voyage a Madagascar, Paysages de Madagascar, un site de Ravo.Madagascar

 

La vie est comme un arc-en-ciel : il faut de la pluie et du soleil
pour en voir les couleurs
( Anonyme )

 

Madagascar :

 

Une nature luxuriante, une faune rare et des traditions métissées, un pays pour retrouver le goût de l'aventure. Situé à l'écart des sentiers battus du tourisme de masse, Madagascar est sans conteste un voyage de découverte. Plateaux et pics culminant à plus de 2 800 mètres au centre, plaine étroite, fertile et bien arrosée à l' Est, plus sèche à l' Ouest et aride au Sud, protégée par des lagons d'une beauté exceptionnelle. Ce qui fait que les paysages et le climat changent au gré des latitudes. Une nature avec des lémuriens et des caméléons venant tout droit d'un autre temps.

Carrefour excentré de l'Asie, de l'Afrique, de l'Océanie et du monde Arabe, Madagascar est à la croisée de toutes ces influences. Très peu de monuments, mais une variété exceptionnelle de paysages et de peuples qui de par sa diversité et et sa gentillesse, ne vous laisseront pas indifférent.

 

 

Madagascar, véritable sanctuaire de la nature,

 

est le pays des mille espèces d'orchidées, le pays des 7 variétés de baobabs ( contre une seule en Afrique ) et le pays des ... lémuriens. Sa richesse, c'est également ses côtes qui s'étendent sur plus de 5 000 Kms avec quelques îles paradisiaques telles que Nosy Be (l'île au parfum, surnommée aussi la Tahiti de l'Océan Indien) ou encore Sainte Marie ( jadis choisie par les forbans et les pirates pour le mystère de ses criques et la luxuriance de sa végétation ). Pour vous qui aime la nature, Madagascar est un émerveillement. De la forêt luxuriante au maquis aride, on traverse, en quelques jours de route, la totalité des paysages tropicaux.

     

 

 

Paysages d'Architecture à Madagascar :

On peut répartir la Grande île en 3 régions, avec un point commun, le plan rectangulaire qui domine sur toute l'île :

 

1- Architecture de Madagascar, La côte

Ou les régions côtières avec l'architecture végétale ( des cases faites en roseaux, en palmiers, en cyperus, en raphia, en bambou ou en bois = respectivement en " vondro, satrana, zozoro, bao, bararata, fantiolotse ou ravinala, etc. " ) ; suivant la végétation qu'on trouve sur place, matériaux abondants suivant chaque région donc matériaux moins onéreux ou pas chers du tout.

 

2- Architecture de Madagascar, Le centre

Ou les hautes terres centrales avec l'architecture de terre = en dur ( des maisons faites en pisé, en adobe, en brique cuite, en pierres, en ciment, en béton = respectivement en " tovam-peta, biriky manta, biriky masaka, vato, simenitra, etc. " ) ; l'architecture en dur est récente à Madagascar. Avant ( avant 1869 ), il était interdit, il était tabou = " fady ", de construire en dur. Une construction jadis réservée uniquement aux morts ( pour la raison évoquée ci-dessous, dans " Paysages de tombeaux " ). Cet interdit fut abolit en 1869 par la reine Ranavalona II, une reine qui se convertissait au christianisme.

 

3- Architecture de Madagascar, La zone intermédiaire du torchis

Ou la zone comprise entre la côte et le centre de Madagascar avec une architecture mélangeant le végétal et la terre ( des cases en torchis = " trano ritso-peta " ).

     

 

Tombeau Antandroy, Madagascar, Photo Ravo.Madagascar 2007 © - Voyage a Madagascar, Paysages de Madagascar, un site de Ravo.Madagascar

 

Paysages de tombeaux ( en particulier dans le Sud de Madagascar ) :

 

Pourquoi dans certaines régions de Madagascar ( comme le Sud ), les tombeaux sont beaucoup plus magnifiques que les habitations ? Parce que pour les Malagasy, la vie sur terre n'est que provisoire et éphémère, mais au-delà de la mort se trouve une autre vie : celle des ancêtres, une vie éternelle. Donc, l'âme du défunt, pour le Malagasy, continue à survivre dans le tombeau ; c'est pourquoi cette demeure éternelle est beaucoup plus majestueux et beaucoup plus solide que son homologue provisoire ( la maison ), car elle a été destinée à durer le plus longtemps possible.

Les matériaux de construction utilisés ont été choisis en fonction de cette durabilité, tels que les pierres et les poteaux sculptés ( les Aloalo ) en bois imputrescible et inattaquable par les termites ( les « Mendoravy » = arbre voisin du palissandre, Albizia sp. ).

Cette mentalité n'appartient pas seulement au peuple du Sud, mais est généralisée dans tout Madagascar. Exemple dans les Hautes Terres Centrales, une parole du célèbre roi Andrianampoinimerina ( 1789 - 1810 ) montrait cette croyance en une vie éternelle au-delà de la mort. Il disait : « ... Raha lany ny harena, raha enti-manao fasana, tsy mba lany tsy akory ... hilevenanareo mandrakizay, fa mandalo no aty ambony ... ». Textuellement : « ... Si vous avez épuisé toute votre richesse en construisant votre tombe, rien n'est perdu ... car c'est le garanti de votre demeure éternelle ; en effet, la vie sur terre n'est qu'un passage ... ».

     

 

Steles Antanosy, Madagascar, Photo Ravo.Madagascar 2007 © - Voyage a Madagascar, Paysages de Madagascar, un site de Ravo.Madagascar

 

« Fandalovana ihany ny eto an-tany »
La vie sur terre n'est qu'un passage
( Mentalité Malagasy )

 

Quand on ne sait pas ce qu'est la vie,
comment pourrait-on connaître la mort ?
( Confucius )

 

Qu'est-ce que notre vie ? Fragile, éphémère,
mais d'une grande valeur !
( La Bonne Semence 2003 )

 

A quoi servirait-il à un homme
de gagner le monde entier, s'il perd sa vie ?
( Jésus Christ - Matthieu 16 : 26a )

 

 

 

A la découverte de l'île émotion et de ses paysages très diversifiés,

Rencontrez un autre monde. Madagascar, une destination nature : appréciez nos sites naturels en respectant les communautés humaines. Etant dans la profession depuis ... 1993, je vous donnerai de précieux conseils. Merci de votre confiance.

     

 

Plante carnivore de Madagascar, Photo Yannick Blanchard 2006 © - Voyage a Madagascar, Paysages de Madagascar, un site de Ravo.Madagascar ile aux Nato, ile Sainte Marie, Madagascar, Photo Yannick Blanchard - Voyage a Madagascar, Paysages de Madagascar, un site de Ravo.Madagascar Plante carnivore de Madagascar, Photo Yannick Blanchard 2006 © - Voyage a Madagascar, Paysages de Madagascar, un site de Ravo.Madagascar
Plante Carnivore : Nepenthes madagascariensis
île Sainte Marie - Photos Y. Blanchard 2006
Madagascar, invitation au voyage
Merci à vous de me contacter au
r_ravo@hotmail.com

 

 

Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar
 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch