Historique de la BD ( Bande Dessinée - BD )

 

Au cinéma, des acteurs font vraiment la différence et relèvent le film,
Ce qui n'est pas du tout envisageable en BD :
Si le scénario ne tient pas, la BD s'écroulera
[ Raoul Cauvin ]

 

BD, Bande Dessinee, Comics - La Patrouille des Castors de Mitacq et Charlier - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
La Patrouille des Castors
Mitacq & J.M. Charlier
Des éditions Dupuis

 

 

 

 

 

BD, Bande Dessinee, Comics Book - Snoopy, Charlie Brown et les Peanuts de Charles Monroe Schulz - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
BD aux USA
Snoopy & Charlie Brown

   

1- BD, Dans le monde :

Les premiers humains utilisaient déjà le dessin pour raconter les choses et les évènements. Comme les « peintures rupestres » des grottes et des cavernes et la « pictographie " ou « écriture peinte » des Peaux-Rouges. Plus tard, le dessin et les écritures se sont séparés, et même il fut un temps où on utilisait le dessin pour écrire ( ex : les « hiéroglyphes » égyptiens ). Comme support, l'homme a utilisé des rochers, l'argile, les vitraux, les tissus, la peau de mouton pour en arriver finalement au papier actuel.

 

 

2- BD, En Europe :

Mais la 1ère Bandes Dessinées ( BD ) telle que nous la connaissons aujourd'hui a été réalisée par le Suisse Rodolphe Topffer en 1827. Mais seulement éditée en 1846 suivant le conseil de Goethe. C'était l'histoire de « Mr Vieux Bois ». La suivante est sortie en Allemagne en 1859. Histoire de « Max & Moritz » par Wilhelm Busch. En France, la 1ère BD a été réalisée par Georges Colomb qui signa sous le nom de Christophe, « La Famille Fenouillard » sortie dans la gazette « Le Petit Français Illustré » le 31 août 1889. Ni Colomb, ni « Bécassine », ni « Les Pieds Nickelés - 1908 », ni « Bibi Fricotin de Louis Forton, 1924 », n'ont pas encore utilisé la technique des bulles. Cette technique a été employée la 1ère fois par Alain Saint-Ogan en 1925 ; Il dessina « Zig & Puce », sortie dans la gazette « Le Dimanche Illustré ».

 

3- BD, Aux USA :

1892, Swinnerton réalisa « Little Bear and Tiger », mais ce n'était qu'en 1897 que la Bande Dessinée américaine prospéra vraiment avec les histoires de « Katzenjammer Kids » alias « Pim, Pam, Poum » de Rudolph Dirks. Les ballons ( dialogues écrits dans les bulles ) se généralisent à partir de « Yellow Kid » d'Outcault ( 1896 ). La Bande Dessinée américaine domine en ce temps, tant en quantité qu'en qualité. La naissance de Superman en 1938 ouvre la voie aux « super-héros ».

Mais parlons un peu aussi du célèbre ... SCHULZ Charles Monroe ( 1922-2000 ) qui créa le fameux chien ... SNOOPY et son maître Charlie Brown ( un petit garçon malchanceux mais toujours plein d'espoir, à la bonne volonté jamais récompensée, incapable de plaire aux filles ou de jouer au base-ball ). Les personnages de SCHULZ sont tous composés d'enfants, aucun adulte ! Un monde strictement enfantin ! SCHULZ Charles Monroe est Américain, né à Minneapolis ( dans le Minnesota ) le 26 novembre 1922. Et ses personnages sont devenus les mascottes officielles de la N.A.S.A. du coup Charles Schulz est devenu le plus riche de tous les auteurs de bandes dessinées.

 

4- BD, A Madagascar :

Avant l'arrivée de l'écriture et de l'imprimerie à Madagascar, la population du Sud malagasy utilisait déjà le bois sculpté pour raconter des choses, ces bois sont les fameux « Aloalo ». Sinon, la 1 ère BD malagasy a été sortie en octobre 1961. Réalisée par Ramamonjisoa Jean ( dessin ) et R.P. Rahajarizafy ( scénariste ), intitulée « Ny Ombalahibemaso » ( histoire vraie du grand Roi de Madagascar : Andrianampoinimerina ). Suivie par plusieurs petits récits humoristiques dont la plupart ont été édités dans la gazette « Madagascar Matin ». Des mini-BD telles que « Doda, Lezo, Ibonia ». Puis la BD malagasy prospéra dans les années 80 avant de s'éteindre ensuite. C'était du temps des gazettes « Eh ! " et « Fararano Gazety », cette dernière contenait la 1ère Bandes Dessinées malagasy en couleur, l'histoire de « Naivo Kely ».

     
         

5- ReBD, Dans le monde :

En Italie, il y a eu le fameux ... Corto Maltese de Hugo Pratt ( 1927-1995 ), et en Argentine Mafalda ( 1964 ), une petite fille contestataire imaginée par Quino ( de son vrai nom Joaquin Lavado, né en 1932 ) connaît un succès international. Les comic books pour enfants se développent, influencés par le succès de Walt Disney. En 1942, Carl Barks commence à travailler sur les séries mettant en scène le canard Donald. Il en fait un personnage aussi important que Mickey grâce à des comparses originaux, tel que le vieil avare richissime, l'oncle Picsou ( Uncle Scrooge - 1947 ). Malgré quelques réussites exceptionnelles, comme Peanuts de Schulz ( Snoopy & Charlie Brown 1950 - USA ), la seconde partie du xxe siècle voit un recul des États-Unis, et l'émergence de Bandes Dessinées marquantes au Japon ( les mangas d'Osamu Tezuka ), en Belgique ( Tintin par Hergé, Spirou par Franquin, Blake et Mortimer par E.P. Jacobs ), en Italie ( Corto Maltese par Hugo Pratt ) et en France ( Astérix par Uderzo et Goscinny, ainsi que les récits de politique-fiction par Enki Bilal ).

     

BD, Bande Dessinee, Comics - Corto Maltese et Mafalda - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

BD, Bande Dessinee, Comics - Rene Goscinny, Asterix et Obelix, Iznogoud - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

BD, Bande Dessinee, Comics - Lucky Luke de Maurice et Rene Goscinny - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
Lucky Luke
Morris & Goscinny
Des éditions Dupuis

 

 

 

BD, Bande Dessinee, Comics - Lucky Luke de Maurice et Rene Goscinny - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
Lucky Luke
Morris & Goscinny
Des éditions Dupuis

   

Les Classiques de la BD ( Bandes Dessinées )

 

1- BD Classiques de la fameuse « Ecole Franco-Belge » :

Les scénaristes et dessinateurs de cette école commençaient à être renommés vers 1947 - 1950, pour devenir les Classiques en matière de Bandes Dessinées ( BD ) de nos jours. « TINTIN » a été, est et sera le plus connu et le plus lu. Même si depuis 1929, « Tintin » a été sorti dans la gazette « Le Petit Vingtième », ce n'est qu'en 1947, qu'il est sorti en livre à part entier. L'Ecole Franco-Belge a comme particularité de restituer le plus exactement possible le décor et le scénario dans le contexte de l'histoire. Elle est aussi très forte en « onomatopées » ( ex, des mots comme : Boum ! Crac ! Glouglouglou - Pan ! ).

 

Outre TINTIN et MILOU, il y avaient les 4 AS, SPIROU, LUCKY LUKE, ASTERIX, GASTON LAGAFFE, etc. Et aussi des histoires qui racontaient ou qui se passaient dans le passé, comme RAHAN ou TOUNGA ( Aidans ) - contexte préhistorique ; ALIX ou TARANIS - contexte durant la puissance de l'armée romaine ; CHEVALIER ARDENT ou IVANHOE - contexte au Moyen Age ; BARBE ROUGE - contexte durant la piraterie et la conquête des mers du monde. Mais les plus appréciées des bédéphiles furent LE LIEUTENANT BLUEBERRY de Giraud & Charlier et CORENTIN FELDOE de Cuvelier, de par la qualité du dessin, des paroles et du scénario. Très appréciées aussi, les BD humoristiques, telles que celles réalisées par Uderzo & Goscinny ( Astérix, etc. ), par Tabary ( Iznogoud ), par Gotlib ( Les Dingodossiers ) ou par Morris ( Lucky Luke ).

 

2- Un exemple « MORRIS, dessinateur de LUCKY LUKE » :

Maurice De Bevere dit Morris est né à Courtrai le 1er décembre 1923. Morris débuta dans un petit studio belge de Dessins Animés comme encreur ( 1944 ) avant de devenir illustrateur de magazines des éditions Dupuis. Puis vers 1947, Morris publia sa première BD intitulée Arizona 1880. Le héros est un cow-boy : Lucky Luke, un justicier bon enfant, rondouillard à ses débuts . Avec le temps, Lucky Luke deviendra progressivement grand et maigre et, pour complaire aux ligues antitabac américaines, il cessera de fumer, se contentant de mordiller un brin d'herbe. De 1948 à 1954, Morris continua d'envoyer les BD de Lucky Luke au journal Spirou, même s'il était basé durant ce temps aux USA. C'est là bas qu'il fit la connaissance de René Goscinny qui décide de travailler avec lui une fois qu'ils sont rentrés en Europe en 1955. Le tandem Morris & Goscinny durera jusqu'à la mort de ce dernier en 1977. À sa mort ( le 16 juillet 2001 ), Morris a réalisé 71 albums de Lucky Luke, auxquels s'ajoute 15 albums de Ran-Tan-Plan, personnage secondaire de Lucky Luke au départ, puis élevé en 1987 au rang de héros – ou plutôt d'anti-héros –, plus deux albums de Kid Lucky ( sur la jeunesse du cow-boy ), donc Morris a réalisé un total de ... 88 volumes.

 

3- Adieu JEAN-MICHEL ( J.M. CHARLIER )
dont le scénario en BD a été parmi les meilleurs

Les 3 scénaristes de BD que j'apprécie le plus sont :

 

  • Hergé ( Tintin )
  • Goscinny ( Lucky Luke & Astérix )
  • J.M. Charlier ( Buck Danny, Blueberry, La Patrouille des Castors )
     
     

Tous les 3 sont déjà, hélas, décédés. Charlier quitta la terre le 10 juillet 1989 à 64 ans. Aussi, j'ai décidé de laisser la parole ( extrait ) à Francis Bergèse, un de ses collaborateurs ( le nouveau dessinateur de Buck Danny qui remplaçait Victor Hubinon parti en retraite ). Bergèse exprimait à travers sa lettre le désarroi de tous les amis du grand scénariste.



« Lettre à Jean-Michel CHARLIER :
Cher Jean Michel, ... ... Aujourd'hui, tout est différent ... ... Des orphelins, voilà ce que tu fais de nous en ce triste jour d'été. ... Car on sait que le talent du dessinateur ne lui permet pas d'atteindre les sommets s'il ne bénéficie d'un scénario de grande qualité. Et dans ton cas, je dirais même que le scénariste pouvait donner du talent au dessinateur. ... ... Une page se tourne, douloureuse ; ... ... La BD, qui après Goscinny, avait perdu un énorme part de son Humour, vient avec toi, de perdre une non moins énorme part de son Aventure. ... ... Heureusement, les grands de ton envergure ne disparaissent jamais tout à fait. La BD a maintenant ses classiques, au même titre que la littérature, la musique ou le cinéma, et ton oeuvre y aura toujours une place de choix. Adieu Jean Michel ! ... ... Dis-donc, toi qui étais si ouvert au desiderata de tous, peux-tu me retenir une place auprès de ceux que j'admirais et que je n'ai pas pu rencontrer ici bas ?
Adieu Jean Michel ! ».

     

BD, Bande Dessinee, Bandes Dessinees, Comics - Jean Giraud et Jean Michel Charlier, La serie western BD Mike Steve Blueberry - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
Le Lieutenant Mike Steve Blueberry
De Jean Michel CHARLIER & GIRAUD
La meilleure série western en BD


BD, Bande Dessinee, Comics - Jean Michel Charlier - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

   

BLUEBERRY Question scénario

... La seule vraie vie adulte c'est d'avoir la responsabilité d'une femme, d'une famille, de les protéger, de se faire protéger par eux. Entrer dans une relation où on va arriver à se comprendre et à comprendre l'autre. Mais avec ça, on ne peut pas faire une BD. Si Blueberry se serait marié avec Chihuahua Pearl, on basculait dans tout autre chose, on aurait vraiment changer de genre et briser la coquille dans laquelle Blueberry évolue depuis le début grâce à Jean-Michel ( Charlier ).

 

 

 

 

Jean-Michel CHARLIER est, en matière de bande dessinée ( BD ) d'aventure,

le scénariste le plus important du siècle passé. Ce que René Goscinny est à la BD humoristique, Charlier l'est à la BD réaliste, avec ses dons d'écriture qui lui valurent la célébrité. Pour échafauder les aventures de « Buck Danny » par exemple, Charlier s'inspire directement de l'actualité, une habitude qui lui vaut, dans les années 50, de fréquents problèmes avec la censure française.

     
     

Jean-Michel CHARLIER est l'un des piliers du « Spirou » des fifties, décennie durant laquelle il se retrouve aux commandes scénaristiques d'innombrables séries. Comme « La Patrouille des Castors », une série scout illustrée par MiTacq, qui a été un autre point culminant du travail réalisé pour Spirou.

En octobre 1959, Charlier et Goscinny lancent leur propre journal, « Pilote », dans les pages duquel ne tardent pas à paraître trois nouvelles séries à succès sorties de l'imagination de Charlier : « Tanguy et Laverdure » ( avec Uderzo, puis Jijé ), « Barbe-Rouge » ( avec Hubinon ) et « Jacques Le Gal » ( avec MiTacq ).

1963 est une nouvelle année faste dans la carrière de Charlier qui, associé au dessinateur Jean Giraud, donne alors naissance à la meilleure série western européenne : « Blueberry ». Un cowboy dont il creuse la personnalité en explorant ses jeunes années dans une série parallèle dessinée par Colin Wilson : « La Jeunesse de Blueberry ». Mike Steve Blueberry, ce soldat de cavalerie mal rasé, bagarreur, vivant en marge de la société, parcourant le désert ou les montagnes Rocheuses, aux prises avec les tribus indiennes, impliqué contre son gré dans un complot contre le président des Etats-Unis, est devenu un héros célèbre dans le monde entier.

 

 

Francis BERGESE, dessinateur de Buck Danny,

Francis Bergèse commence à dessiner très tôt à la craie sur le carrelage de la cuisine. Tout jeune, la découverte de Buck Danny dans le journal Spirou fait naître chez lui une passion pour la bande dessinée, BD et l’aviation. De par cette passion, à 18 ans, il est déjà breveté pilote de planeur. ... Puis un jour, Jean-Michel Charlier et les Editions Dupuis sont à la recherche d’un dessinateur capable de réaliser les couvertures de la nouvelle collection « Tout Buck Danny ». Francis Bergèse tente alors sa chance et ... se retrouve embauché. Il finit par prendre la succession de Victor Hubinon, le dessinateur de la série, lorsque celui-ci décède en 1979, réalisant ainsi un rêve d’enfant qu’il croyait inaccessible. Quatre albums voient le jour entre 1983 et 1988. On doit également à Francis Bergèse plusieurs dessins de couverture des albums de la série Tanguy et Laverdure. Francis Bergèse appartient aujourd'hui à la légende de la bande dessinée aéronautique française. Dessinateur hors pair, au trait quasi photographique.

 

BD, Bande Dessinee, Bandes Dessinees, Comics - Les Tuniques Bleues de Willy Lambil et Raoul Cauvin, le caporal Blutch et le sergent Chesterfield - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
Blutch et le sergent Chesterfield de Raoul CAUVIN
Spirou, Fantasio & Spip de Franquin, Nic & Cauvin (Rollover )

 

Raoul CAUVIN
Le scénariste le plus prolifique des bandes dessinées ( BD ) franco-belges,

Raoul CAUVIN :
« En sortant des années scolaires, j'avais un diplôme qui ne servait à rien ! J'avais excercé alors des petits métiers ... Puis beaucoup plus tard, je me suis présenté chez Casterman, au Lombard, chez Dupuis … là, après quelques semaines, ils m'ont pris à l'essai, par pitié. Et c'est ainsi que j'ai connu les Peyo ( Les Schtroumpfs ), les Roba ( Boule et Bill ), les Franquin ( Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe ), etc. … Et je me suis aperçu que pas mal de dessinateurs dotés d'un beau coup de crayon n'avaient pas de scénariste … Aussi, je m'acharnais à présenter mes scénarios à des dessinateurs en leur demandant s'ils voulaient bien travailler avec moi. Et un beau jour, l'éditeur ( Charles Dupuis ) m'a lancé : " allez-y, montrez-moi ce que vous savez faire ! " Et la série " Les Tuniques Bleues " ( années 1968 ; le caporal Blutch et le sergent Chesterfield ci-dessus ; Dessin de Willy Lambil ) a démarré.

J'ai composé les scénarios de plus de treize bandes dessinées dont
Sammy ( avec Berck ), Les Tuniques Bleues ( avec Willy Lambil ), L'Agent 212 ( avec Daniel Kox ), Pierre Tombal ( avec Marc Hardy ), Les Femmes en Blanc ( avec Philippe Bercovici ), Cédric ( avec Laudec ), Les Psy ( avec Bédu ) , Les Paparazzi ( avec Mazel ), Cupidon ( avec Malik ), Pauvre Lampil ( avec Willy Lambil ), CRS = Détresse, Boulouloum et Guiliguili ( avec Mazel ), Du côté de chez Poje ( avec Louis-Michel Carpentier ), etc. ... Je zappe sur toutes les chaînes TV. Une image, une situation, un texte, un mot, etc., tout ça m'intéresse. Un enterrement, un mariage, etc., je m'imprègne de tout. Je griffonne les idées en vrac sur un post-it ». Propos reccueillis par yves.david@topbd.be

 

Au cinéma, des acteurs font vraiment la différence et relèvent le film,
Ce qui n'est pas du tout envisageable en BD :
Si le scénario ne tient pas, la BD s'écroulera

[ Raoul Cauvin ]

BD, Bande Dessinee, Comics - Raoul Cauvin - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

           

 

 

 

 

Introduction et Initiation au MANGA
Internet évolue, les BD également

             
BD, Bande Dessinee, Comics - Red Dust de Hermann Huppen - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

Red Dust ( Comanche )
De Hermann & Greg

 

 

BD, Bande Dessinee, Comics - Structure du Manga japonais - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

Les Mangas se lisent dans
le sens de lecture japonaise,
c-à-d de droite à gauche

   

Un MANGA

( en japonais : 漫画 ou まん が ) est une Bande Dessinée japonaise. Manga peut se traduire par « esquisse au gré de la fantaisie » ou simplement caricature. Manga n’a pris le sens précis de « Bande Dessinée » qu'au cours du XXe siècle, avec l'introduction de celle-ci au Japon.

La priorité accordée à l'image – qui peut assurer seule la narration – est une des caractéristiques les plus importantes du Manga. C’est donc un « livre à regarder » plutôt qu’un « livre à lire ». Les Manga se lisent toujours rapidement et techniquement parlant, ils sont souvent en noir et blanc. Mais les décors sont beaucoup plus légers que ceux des BD européennes. Souvent même c’est sur fond blanc. Ceci pour focaliser l'attention du lecteur sur l'histoire en général et sur les dialogues en particulier.

 

Durant la guerre sino-japonaise, les Mangas

ont subi la censure du gouvernement militaire, ce dernier n'hésitant pas à mobiliser les mangaka ( desinateurs de Manga ) pour des fins de propagande. Mais il y eut des exceptions telles que « Norakuro » ( Le chien noir ) de Tagawa Suiho, le Manga d'un chien paresseux engagé dans … l'armée impériale.

 

Le Manga est soumis à des rythmes de parution très rapides

Si le Manga connaît un fort succès, son auteur devra prolonger son histoire, même s'il voulait la terminer. À l'inverse, certaines œuvres peu connues ne verront pas leurs suite et fin publiées. Les Mangas se lisent en général dans le sens inverse des bandes dessinées occidentales : de droite à gauche ce qui correspond au sens de lecture japonaise.

             
             

La Bande Dessinee au Japon est un phénomène de masse

qui touche une part énorme de la population ( plus de 50 % des Japonais lisent les Mangas ). Le Manga est ainsi un véritable phénomène de société puisqu'il touche toutes les classes sociales et à travers des générations grâce à son prix bon marché et à la diversification de ses sujets ( des séries propres à intéresser les clientèles les plus diverses suivant l'âge, le sexe, les goûts ).

Cette énorme popularité des « Mangas » a rivalisé ainsi les grosses pointures de la BD européenne. Par exemple « DRAGON BALL » s’est vendu à plus de 250 millions d'exemplaires dans le monde, alors que « Les aventures de Tintin » n’a seulement enregistré que 200 millions de vente. En outre, la périodicité plus régulière des Mangas que celle des BD occidentales leur a donné un public fidèle.

 

L’un des plus célèbres mangaka est Tezuka Osamu

qui a reçu le prix culturel de Tōkyō en 1985. Et je crois, l’un des héros les plus connus actuellement est « NARUTO » de Masashi Kishimoto ( en 2007, 2008 et 2009, Naruto a été parmi les mots les plus recherchés sur le moteur Yahoo ). Naruto est l'un des D.A. ( Dessins Animés ) les plus regardés au Japon. Actuellement, la France est le plus grand consommateur de Manga après le Japon et devant les Etats-Unis. Internet a énormément favorisé le développement des Mangas. /.

             

 

             

« À onze ans mon frère fait le tour du monde. Les Bandes Dessinées ( BD ) et les romans sont ses moyens de transport, Tintin et Bob Morane, ses principaux compagnons de voyage.

Je le vois peu. Il est dans sa chambre, en mission secrète au Congo, au Tibet ou dans quelque région exotique qui fleure l'ylang-ylang, ou il est à l'école.

Sitôt rentré au logis il recommence à dévorer des livres et des livres d'aventure. Il vit de cette nourriture. ... Il s'élève au-dessus des choses avec son esprit, empli de fantaisie comme un aérostat d'hélium, mais aussi avec son corps, car mon frère est un noble parent du singe, qui grimpe dans les arbres et sur les corniches. De toutes les manières possibles il lutte contre son poids, qui tend à le ramener sur terre. Il n'est totalement à l'aise qu'absorbé dans ses lectures. ... »

Ecrits par Laurent Grenier, auteur du florilège
« Pour l’amour de la vie »
http://www.laurentgrenier.com/i.htm

             

 

 

 

       
BD, Bande Dessinee, Comics - Tintin et Milou de Herge - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
             

Mes BD préférées :

Tintin, Lucky Luke, Astérix, Bernard Prince, Comanche, Sammy, Blueberry, Buck Danny, Dan Cooper, Jeremiah, Spirou, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, Bessy, La Patrouille des Castors, Pif, Kouakou, L'Agent 212, Blacksad, Insiders, etc ...

Un site recommandable surtout côté documentation et histoire :
http://tout.spirou.pagesperso-orange.fr/

Et aussi les Bandes Dessinées malagasy telles que :

Ibonia, Benandro, Tsimaniva, Eh, Danz, Tsaina, Jery, Akam, Avotra, Hanta ( Fararano Gazety ), Doda, Lezo, etc ...

 

                                   
                         

A propos de Bernard Prince et de Comanche, parlons de leur scénariste GREG :

Michel Regnier qui prit le pseudonyme de GREG est né le 5 mai 1931 à Ixelles ( Bruxelles ). Greg eut une activité très intense ( plus de ... 250 albums ), réussissant l'exploit de travailler pour les quatre grands rivaux de la presse pour jeunes des années 60 et 70 tels que Spirou, Vaillant ( qui deviendra par la suite Pif ), Tintin et Pilote. Chez Spirou par exemple, Greg écrit pour André Franquin, de 1958 à 1963 six scénarios de Spirou et Fantasio, et c'est Greg qui a créé le personnage secondaire marquant, le dangereux mégalomane ... Zorglub. Au journal Tintin, Greg s'impose à partir de 1957 comme le scénariste à tout faire, volant au secours de dessinateurs en panne d'idées. Puis il lance avec divers dessinateurs des séries plus adultes, comme pour Hermann les aventures de Bernard Prince ( 1966 ) et la série western Comanche et Red Dust ( 1969 ). Mais c'est à Pilote que naît, en 1963, Achille Talon. En 1975, Greg devient directeur littéraire des éditions Dargaud. Très éprouvé par le décès de son épouse, il passa les dernières années de sa vie dans une relative solitude, se considérant lui-même comme Le Dernier des dinosaures – titre d'une autobiographie, qu'il laissa inachevée à sa mort, survenue le 29 octobre 1999 à Neuilly-sur-Seine.

                           

 

 

Extraits de Personnages de Bandes Dessinées avec liens, respectivement : Donald Duck - Buck Danny - Yoko Tsuno - Gil Jourdan - Mafalda - IBONIA : N° 1 ( BD Malagasy ) - Pauvre Lampil - Gaston Lagaffe *** Après les adieux de Mafalda en juin 1973, Quino ne dessine plus Mafalda et ses amis


BD, Bande Dessinee, Comics - Donald Duck de Walt Disney - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar BD, Bande Dessinee, Comics - Buck Danny de Jean Michel Charlier, Victor Hubinon et Francis Bergese - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar BD, Bande Dessinee, Comics - Yoko Tsuno de Roger Leloup - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar BD, Bande Dessinee, Comics - Gil Jourdan et Libellule de Maurice Tillieux - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
BD, Bande Dessinee, Comics - Mafalda de Quino - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar
BD, Bande Dessinee, Comics - Bande Dessinee malagasy, BD Malagasy - Ibonia et Zilibe de Rabesandratana Richard - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

BD, Bande Dessinee, Comics - Pauvre Lampil de Raoul Cauvin et Willy Lambil - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar BD, Bande Dessinee, Comics - Gaston Lagaffe d Andre Franquin - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

 

 

 

 

Webmaster : RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch