... Simplement le désir de vivre une vie de croyants authentiques ...

 

Mission d'évangélisation à
SAHATAVY - VAVATENINA - MADAGASCAR
Août 1996 & Août 1997

 

Le Canal des Pangalanes du cote de Mananjary, Photo KW © - Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar      

( Image à gauche ) : Côte Est de Madagascar
Pirogue traditionnelle ( Photo : KW Sep 2009 © )
2e image : illustration Garnier dans Méthode Boscher

 

Mon engagement
( en tant qu'évangélisateur )
a un prix ... mais ce sacrifice
apporte des joies indescriptibles
[ Père Pedro ]

 

Logo FJKM Ankadifotsy, Antananarivo, Madagascar - Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar

 

 

Souvenir, souvenir ... Août 1996 :

Comme je vous ai dit, je suis revenu dans l'équipe du TAFIKA MASINA A.F.F. ( Asa Fitoriana ny Filazantsara = textuellement : Organisme qui Prêche l'Evangile ) de l' FJKM Ankadifotsy après 3 ans de retrait. J'y suis jusqu'à présent ( 2017 ... ), Dieu merci.

 

 

Mission d'evangelisation à Madagascar 1996 :

Tant que nous sommes en vie, une meilleure connaissance de nous-mêmes doit nous permettre de progresser, d'évoluer et d'agir afin d'être au plus près de ce pour quoi nous sommes là ; nous et pas un autre ! [ Cathérine Bensaid ] dans 'Je t'aime La Vie'.

Août 1995, première mission d'évangélisation à SAHATAVY ( région à 40 Kms à pied de Vavatenina - pas de route, mais à travers une piste forestière et traversant gués et rivières - province de Toamasina dans la partie Est de Madagascar ). On l'appelait Sahatavy 1, ils étaient une quinzaine, je ne faisais pas partie de cette première équipe.

Août 1996 : 2e mission d'édification à Sahatavy, appelée SAHATAVY 2. L'équipe était réduite à 5 personnes seulement. Dirigée par Hanitramalalarisoa ( qui est également revenue au sein de l'A.F.F. après des années d'absence ) , il y avait Mme Rety ( Claurette Raharimalala ), Zoa ( Herizoa Randrianalison ; actuel Président du S.T.K. - des jeunes - du FJKM Ankadifotsy ), Pierrette Raharimanantsoa et moi-même ( webmaster de ce site Pensée Chrétienne ).

 

 

Point de vue d'un Prêtre français sur cette région de
SAHATAVY VAVATENINA FENOARIVO EST :

... En ce qui me concerne, j'ai eu la joie de dire des messes en Malagasy dans des églises bien remplies, avec des paroissiens exprimant leur foi en gestes et musique. Une population très pauvre qui vit dans l’insécurité et la précarité alimentaire et sanitaire est particulièrement accueillante et exprime une joie de vivre communicative. Leur proximité m'a aidé à revenir à l'essentiel : à apprécier une vie simple et dépouillée. [ Père Jean-François Delangle, 23 ans de sacerdoce à Madagascar ; propos recueilli par Ravo.Madagascar, déc 2016 ]

       

 

Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy 2012 2015 - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar

Les membres directeurs élus de l'A.F.F. pour le mandat 2012 - 2015
de Gauche à Droite : Voahangy - Faliary - Alain - Odette - Oely
Ravo (Vice Président) - Rondro - Saholy & Hajason (Président)

Voici les noms complets de ces membres directeurs : Voahanginirina Randrianary - Faliarisoa Razafiarizay - Alain Ramananjo - Odette Ranivoarisoa ( Totoa Dety ) - Oely Hanitriniony Ramamonjisoa - Ravo Nomenjanahary Ratsimbazafy ( co-webmaster de ce site Pensée-Chrétienne ) - Rondrotiana Zoeliarilala Andriamose - Saholy Raharimalala & Hajason M. Randriambololomanana

 

     

Les forces occultes, Satan et son origine :

 

A l’origine de toutes choses, il ya Dieu l’omniprésent, omniscient et Tout-Puissant Créateur. Avant que l’homme ne vienne sur terre, il avait créé des êtres spirituels appelés anges. Parmi ces anges, il y en avait un du nom de Lucifer que Dieu avait créé avec une très grande beauté, puissance et intelligence. Comme cela arrive souvent avec les hommes, sa beauté et son pouvoir le remplirent d’orgueil. Il lui vient alors l’envie d’être glorifié comme Dieu ainsi que la mauvaise idée de renverser Le Créateur de son trône pour prendre sa place. Il convainquit le tiers des anges de s’associer à son plan et les entraina dans sa rébellion ( Ezekiel 28 : 1-19 ). Il eut une bataille dans le ciel et Lucifer naturellement la perdit. Lui et les anges rebelles furent maudits et chassés du ciel. C’est alors que Lucifer devint Satan c'est-à-dire l’adversaire et les anges déchus, des démons.

C’est ce conflit commencé au ciel avant même la création de l’homme qui a été transféré sur notre planète sous forme de lutte entre le bien représenté par Dieu et le mal dont le père est Satan. Comme avec les anges, Satan veut être glorifié par les hommes comme Dieu. C’est cela l’essence même du conflit entre le bien et le mal. Ce conflit dont l’enjeu immédiat est la conquête du cœur de l’homme est d’abord une affaire de gloire. Les hommes ont été crées et peuvent à leur guise choisir de servir Dieu ou Satan. Il n y a pas de neutralité dans ce conflit.

Satan est une créature de Dieu, un ange déchu. Il n’est pas un autre dieu venu d’un autre univers ou un dieu concurrent. Sa puissance est limitée et évidemment infiniment inferieure à celle de Dieu qui peut mettre fin à son existence à tout moment s’Il le désirait. Bien que puissant, il n’est pas tout puissant. Il ne peut agir que dans les limites prescrites par Dieu. Bien que ce dernier lui ait donné une certaine marge de manœuvre sur terre, c’est Dieu qui de façon ultime contrôle les événements et a le dernier mot sur toutes choses. Satan n’est pas omniprésent. Il est à un endroit à la fois.

Satan n’est pas omniscient et ne peut pas lire les pensées humaines. Il semble tout savoir parce qu’il est informé par ses démons qui vous observent et vous écoutent. Ils utilisent ce que vous dites, votre attitude et votre expression faciale pour deviner ce que vous avez en tête. Satan n’entend pas par exemple lorsque vous priez dans votre cœur. Les prières d’intercession peuvent interrompre ces lignes de communication avec ses agents. Satan ne connait pas le futur et les prédictions de ses serviteurs sont basées sur ses plans qui sont d’ailleurs souvent renversés par Dieu ( lire la suite ci-dessous ),

     

 

Tintin et Milou de Herge dans Le Lotus Bleu

 

La façon de combattre les forces occultes : par LA PRIERE :

 

Alors que les enfants de Dieu activent la puissance divine par la PRIERE, la louange ou le jeun, les serviteurs de Satan invoquent les démons par des incantations faites en général dans un lieu secret. On y associe souvent des actes d’abjecte immoralité ... Ce n’est pas que la soumission à ces pratiquent rapporte un quelconque gain à Satan. Elles ne lui procurent que le plaisir d’être obéi et glorifié comme Dieu. Il prend plaisir à désacraliser l’homme que Dieu a créé et qu’Il aime. Satan fait croire à ses serviteurs qu’il est plus puissant que Dieu, qu’il est bon et que c’est Dieu qui est mauvais. Aussi surprenant que cela paraisse les satanistes le croient et vivent sur la base de ce mensonge ... A un problème spirituel, il faut une solution spirituelle : la Prière !

Exemples :
Si vous voulez arrêter les pratiques magiciennes et sorcières dans votre village ou quartier, établissez-y une église vivante dans laquelle les gens prient et les sorciers seront affaiblis et finiront pas changer de carrière. Si vous voulez neutraliser des satanistes dans votre lieu de fonction, créez-y des groupes de prières. Si vous voulez libérer votre nation du pouvoir des satanistes et y ramener la justice, l’honnêteté, la vérité, l’égalité d’opportunités, ce que vous avez à faire c’est vous organiser dans la prière. Créez des groupes de prières dans vos lieux de services, dans vos maisons, dans vos quartiers, dans vos villages et dans vos églises. Assignez à chaque sataniste de votre environnement un groupe qui devra prier pour son salut car n’oubliez pas que les satanistes sont d’abord des ... victimes.

Sélection de textes de [ Atangana Mebah Dorien ] à propos des forces spirituelles, sélectionés sur internet par Ravo

Livre à conseiller qui relate un vrai combat spirituel : « Il Est Venu Libérer Les Captifs » du Dr Rebecca Brown

     

 

Raharimanantsoa Pierrette - Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar

Les Webmasters de « Pensée Chrétienne »
R. Pierrette et R. Ravo Nomenjanahary

 

Mission d'evangelisation à Madagascar, Août 1997 :

 

Troisième et dernière mission d'évangélisation ( mission de suivie ) à Sahatavy ; ou SAHATAVY 3. Notre Président Hajason, de par son métier, ne pouvait toujours pas nous accompagner. Laissant la grande mission à ... trois personnes seulement. Il y avait Volana, Hanitramalalarisoa ( chef d'équipe de Sahatavy 2 ) et moi-même en tant que nouveau chef de Mission.

Dans ces contrées perdues, beaucoup de gens sont avides de savoir un peu plus sur la Bonne Nouvelle et sur la Bible. Car leurs connaissances en la matière sont floues et insuffisantes. Mais après effort continuel et avidité du savoir, il est fort possible qu'actuellement, certaines de ces personnes nous ont dépassé spirituellement.

 

 

Parmi ces fidèles de Sahatavy Vavatenina, il y avait :
Danielina, les tropis frères Charles - Dominique et Mahôva, Marojaonina, Etienne, Jean François, Tsiafindra, Benoît, Jaonarivelo, le couple Emile & Francine, Aurélie, leur pasteur R. Jules, etc. ... Que Dieu les garde dans son divin Amour, que Dieu les réconforte et les bénisse pour l'entretient de leur Foi et de leur vivacité. Amen !

Dieu merci, Sahatavy 1, 2 & 3 étaient une des plus réussies dans son résultat spirituel. Aux dernières nouvelles ( lettre de Danielina de novembre 2008 ), nombreux d'entre eux sont devenus des évangélisateurs actifs.

     

 

Mission d'évangélisation à
AMBOANEMBA - SADABE - MADAGASCAR
fin Août 2009

Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar

. Le Pasteur sur place : Pasteur Tahina - Porte-à-porte
. Les 2 Pasteurs : Ranjakavola et Tahina
( Photos Ravo 2009 )

 

Dieu merci, ce fût une autre mission réussie. Aussi, immense fût notre joie et notre satisfaction. Amboanemba et sa région, des petits villages à quelques 40 Kms au Nord de Tana ( Antananarivo la capitale de Madagascar ), au delà de Talatan'i Volon'ondry.

On était ... une soixantaine avec des jeunes et des moins jeunes dont nombreux étaient là pour leur première Mission d'évangélisation. Tout ou presque était bien organisé grace au Seigneur, d'où on n'a pas senti la fatigue malgré les marches, l'effort, les fêtes et les chants, les veillées et les réveils matinaux.

Plus d'une ... trentaine de villages ont été évangélisés par le système du porte-à-porte ( en ... trois jours d'affilée seulement ). Quatre films ont été projetés sur grand écran ( système de retroprojecteur, de lecteur DVD et d'ordinateur portable : utilisant Microsoft PowerPoint ), dont le film documentaire « Un Jour sur Terre » montrant la sagesse infinie de notre Dieu dans la création du monde, un monde magnifique au départ. Un film traduit et commenté en malagasy par Fifi ( Véronica Andrianarison ) et Ravo. Un autre film sur les méfaits de l'alcool et du tabac, un film malagasy intitulé « Diaben'ny Fahafahana » qui fût un succès, c'est pourquoi il fût projeté deux fois.

 

Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar
Madagascar, alcoolisme
Madagascar, gri-gri

               

Film : « Diaben'ny Fahafahana » ou
« Ny Vavaka manova Zavatra ! » ;

 

Un film de Lalaharisoa et de Gabriel F. Razakarimanana - Production Hitsikitsik'Images

 

Tél. ++ 261 33 12 742 51 ou
Tél. ++ 261 32 53 167 30

 

 

Satria tia ahy Ianao

1-

Havaoziko etoana Ry Tompo tsy mandao
Ny tokim-panompoana Nataoko taminao
Ny androko rehetra Hiasako ho Anao
Ho Anao tsy misy fetra Ka raiso anjakao !

 

2-

Ataoko rehareha Ny miasa ho Anao
Ka n'aiza no aleha Dia hiderako Anao
Ireo tsy mahalala Dia itoriako Anao
Ry Tompo soa malala Mpanjakako Ianao !

 

3-

Ny hazofijaliana No entiko izao
Ataoko fifaliana Ny miady ho Anao
Ny latsa sy ny eso Tsy atahorako
Satria Ianao ry Jesô No ambony amiko

4-

Ianao no mitahy 'Zay miasa ho Anao
Tsy misy mampanahy Ity mpanomponao
Atolotro ny saotra, Ny dera, laza be
Am-poko no miloatra Ry Jesô raiso re

 

Fiv :
Satria tia ahy Ianao
Mivoady aho izao
Hanompo Anao tokoa
Ry Jesô Tompo soa

 

     

 

Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar

Rollover image :
Ravo et le Nord de Madagascar,
ses lémuriens, ses taxis, ses lacs

 

 

Où peut-on voir Dieu aujourd'hui ?

 

1- Dans sa création :
Lire Job 38, 39 et 40 ( jusqu'à 40 : 1-2 ). Entre autres ( extraits ) : Le Seigneur Dieu nous dit : ... Où donc te trouvais-tu quand Je fondais la terre ? Qui a fixé ses dimensions ? ... Vois les constellations ; Pourrais-tu maintenir les Pléiades ensemble ? Dénouer les cordes qui retiennent Orion ? Est-ce toi qui envoies les éclairs ? ... ( respectivement dans Job 38 : 4-5, Job 38 : 31, 35 )

 

2- Dans chacun de nous les chrétiens :
Chaque croyant a pour mission de faire connaître Dieu. Dans ce monde toujours en quête de pouvoir et d'argent, dans ce monde déboussolé qui manque de repères, si les gens ne lisent pas la Bible, qu'ils puissent au moins nous lire à travers notre vie. ( C'est vous-mêmes qui est notre lettre, écrite dans nos coeurs et que tout le monde peut connaître et lire ... écrite avec l'Esprit du Dieu vivant disait l'apôtre Paul dans 2 Corinthiens 3 : 2-3 )

       

Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar

 

 

Missions d evangelisation a Madagascar - AFF FJKM Ankadifotsy - Jesus Christ, avoir la vie par son nom - Pensee Chretienne, webmaster Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary, Ravo.Madagascar

       

 

 

 

     
Plus nous avançons dans notre vie chrétienne, plus les dangers grandissent. Les ruses du diable sont de plus en plus subtiles ; aux plaisirs grossiers, il va faire succéder la confiance dans nos connaissances ou dans notre expérience ou dans nos relations humaines, les tentations de l'orgueil spirituel, les tentations du pouvoir dans l'Eglise et du pouvoir en général, etc. ... Il nous faudra être plus attentifs pour résister. Mais souvenons-nous que ces puissances, si fortes soient-elles, ont déjà été vaincues à la croix par Christ. Si nous restons en LUI, IL nous fait dès aujourd'hui participer à la victoire ! ( Plaire au Seigneur 2017 )
     

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch