- L' Indri, le plus grand lemurien de Madagascar -

 

             
L Indri Indri le plus grand lemurien du monde - Photo Ravo.Madagascar 2006 © webmaster de Pensee Chretienne
               

L'Indri, de la famille des indridae

 

est avec ses 75 à 90 cm ( taille adulte ) le plus grand des lémuriens actuels. C'est le seul sans queue ( juste une toute petite ). Pesant aux alentours de 8 à 12 Kg et pouvant vivre jusqu'à 40 ans.

Il vit dans les forêts pluviales de l'Est de Madagascar. La région la plus indiquée pour son observation est ANDASIBE ( une petite réserve naturelle de 810 ha à 1000 mètres d'altitude ).

 

Diurne, vivant en petit groupe de 2 à 10 individus ne dépassant pas un territoire de 7 ha, l'Indri est plutôt folivore. Son régime est constitué de 32 espèces de feuilles différentes, rendant ainsi son élevage en captivité impossible. Soit environ 1,5 Kg de feuilles par jour.

L' Indri descend rarement à terre, et ne le fait que quand il sent un goût acidulé dans son estomac, aussi il le neutralise en mangeant un peu de terre.

                   
                         

L'Indri

 

devient adulte à l'âge de 7-9 ans et n'enfante qu'un petit par portée avec une gestation de 6 mois, en une seule fois seulement tous les 2 ou 3 ans. Accouplement au mois de novembre. Le petit s'accroche au ventre de sa mère, s'arrête de têter au bout de 8 mois. Après, le petit Indri est capable de se déplacer par ses propres moyens à travers les arbres.

Possédant plusieurs cris étranges, prolongés et modulés ( communication, amour, alerte, ... ) avec une voix d'une grande puissance ( audible sur des kilomètres à la ronde ). Le plus grand carnivore de Madagascar ( le Fosa ) et les rapaces sont les prédateurs de leurs petits, alors effrayés, les adultes se déplacent par bonds successifs de tronc en tronc. Et c'est toujours la femelle qui décide sur la direction que doit prendre le groupe.

Chaque nuit, l'Indri choisit une branche horizontale pour se coucher. Quelquefois deux membres de la famille dorment blottis l'un contre l'autre. Le plus petit dort avec sa mère tandis que son aîné dort habituellement avec son père. Les Indris sont en activité durant la journée. Ils se réveillent plusieurs heures après l'aube et choisissent le lieu où ils vont dormir 2 à 3 heures avant le coucher du soleil. Les Indris ne bougent pas la nuit, sauf s'ils sont menacés par des vents violents ou par des prédateurs.

                               

 

Voyage a Madagascar pour voir les lemuriens L Indri Indri le plus grand lemurien du monde - Photo KW 2009 © - Pensee Chretienne

 

 

La Terre m'est apparue dès ma jeunesse comme infiniment belle : digne d'être parcourue, étudiée, expliquée et chantée, capable de nous consoler dans les pires douleurs. Et, quoique périssable elle-même, de nous parler d'éternité ( Pierre Termier, géologue français )

 

 

J'écris pour que le jour où je ne serai plus
On sache comme l'air et le plaisir m'ont plu,
Et que mon livre porte à la foule future
Comme j'aimais la vie et l'heureuse Nature
( Anna de Noailles )

 

L Indri Indri le plus grand lemurien du monde - Photo Ravo.Madagascar 2012 © webmaster de Pensee Chretienne, ici sur la photo avec Liantsoa Jenny Ratsimbazafy
Indri Indri ( le plus grand lemurien du monde )
Photos Ravo 2012 ©
Photos d'Indris et de Liantsoa,
prises dans le Canal des Pangalanes ©

 

                           
A la découverte de l'Indri et d'autres espèces de lémuriens,

 

Nous voulons vous aider à réaliser un beau voyage inoubliable à Madagascar. Pour vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté.

Tenez, si vous voulez être pleinement satisfait pour l'observation des Indri et d'autres espèces de lémuriens ainsi que pour d'autres intérêts touristiques, je vous suggère :

 

14 jours sur place ( à Madagascar ) dans des hôtels corrects et biens où :

• Vous allez visiter 3 Parcs Nationaux importants : Andasibe, Ranomafana et Isalo
• Vous n'allez pas du tout être déçu pour les lémuriens
• Vous n'allez pas du tout être déçu pour le contact avec la population locale
• Vous allez profiter de 3 moyens de locomotion : le train, le bateau lent et la voiture
• Vous allez profiter du grand air pur avec de nombreux marches et treks
• Vous allez découvrir du classique ( c-à-d ce qu'il ne faut pas louper à Madagascar )
• Mais vous allez aussi de temps en temps sortir des chemins battus pour d'autres choses mieux encore, des paysages plus grandioses, inconnus de ceux qui n'ont pas la connaissance du terrain

 

Merci de votre contact pour plus de détails, y compris le devis approximatif. Merci de votre visite virtuelle, en attendant votre prochaine visite réelle du pays. Merci à vous de me contacter.

                         

Le Canal des Pangalanes, la ou l on trouve l Indri Indri le plus grand lemurien du monde - Photo KW 2009 © - Pensee Chretienne

                         

L'Indri

est classé vulnérable par l'UICN, le plus grand organisme de conservation du monde. Puis en 1970 il fut classé en voie de disparition. On estime que la population restante ne dépasserait plus un millier. Tant qu'il est encore temps, pour le voir et l'admirer de près, merci à vous de me contacter.

                             

 

                         

Témoignage sur le réseau « LinkedIn » :
Ravo, guide professionnel qui connait très bien son métier. Fait face à toutes les situations avec maîtrise et bonne humeur, sans rechercher un profit personnel. En fin de périple, il devient un ami et mérite très largement à être connu pour la plus grande satisfaction de tous ( Sylvain Lefèvre - France )

Logo LinkedIn

                         

L Indri Indri le plus grand lemurien du monde

Madagascar, invitation au voyage
Merci à vous de me contacter au
r_ravo@hotmail.com

 

 

                                       

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch