- Nosy Be Madagascar -

Voyage a Madagascar, Nosy Be et ses lemuriens - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2013 © Voyage a Madagascar, Nosy Be et ses balades en pirogue a balancier - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2013 ©

La forêt de Lokobe, ses lémuriens et ses pirogues - Photos Ravo 2013 ©
< Liantsoa Jenny - Nosy Tanihely : déjeuner pique-nique > Photos : Ravo

 

 

Nosy Be,

l'une des premières destinations touristiques de Madagascar est une île située dans le Canal de Mozambique, au Nord Nord Ouest de la Grande île est aussi appelée « l'île parfumée » en raison de ses fleurs d'ylang ylang qui vous embaume dès votre descente de l'avion.

Nosy Be fait environ 24 Kms sur 18 ; 50 000 habitants ( 2010 ) ; température moyenne de 25 à 30°C ; 2250 mm/an de pluviométrie ; beau temps toute l'année sauf le mois de février ; saison de pluies ( mais nocturnes ) de décembre à mars ; l'île de Nosy Be se trouve à 15 Kms des côtes malagasy et à 900 Kms d'Antananarivo par la route ( une route qui n'est praticable qu'en saison sèche ).

 

Nosy Be,

est une montagne d'origine volcanique d'où sa fertilité et ses anciens cratères formant des lacs naturels. De ce fait, la végétation est luxuriante et l'agriculture propère ; on y cultive de la vanille, de la cannelle et surtout de la canne à sucre. Les points culminants sont le Mont Lokobe ( 420 m d'altitude - Une réserve naturelle qui constitue en même temps le réservoir d'eau de Nosy Be ) et le Mont Passot ( 329 m d'altitude - joignable par la route - Point de vue et coucher du soleil ).

Nosy Be n'était pas peuplée avant 1800 et ne reçut son appelation d'île parfumée qu'en 1903, date d'introduction de l'arbre à parfum ( l'ylang ylang ) pour des tests d'acclimatation ; opération effectuée par le jésuite de l'île Maurice : Rainbault.

Nosy Be est aussi réputée pour être un site de plongée sous-marine et plongée en apnée. Pour ceci, il est conseillé d'y aller d'avril à juillet et de septembre à novembre. Les meilleurs endroits sont Nosy Sakatia et Nosy Tanihely : une réserve sous marine avec du corail, des anguilles, des langoustes, des tortues marines et d'innombrables poissons multicolores. Nosy Be nous offre une multitude d'excursions et d'activités par son charme naturel, par ses arômes et ses couleurs.

 

 

La Plongée à Nosy Be dans le Nord de Madagascar,

Plages désertes, petits îlots vierges et récifs inexplorés forment l'écrin de beauté et l'attrait de Nosy Be et des archipels qui l'entourent. Les fonds coralliens ou rocheux offrent des plongées très diversifiées le long de tombants, dans des grottes ou sur des " patates " de corail, en faible profondeur.

Les sites de plongée étant situés ur des récifs-barrières immergés, la profondeur dépasse rarement les 30 m ; ce qui est parfait pour une bonne sécurité. Les espèces de poissons des récifs coralliens suivantes sont présentes : nasons, perroquets, chirurgiens et mérous, mais aussi tortues de mer, tazars, thons jaunes, carangues, barracudas, raies-pastenagues et raies-aigles, requins. Et côté sensations fortes : des baleines, des requins-baleines et des mantas en plongées faciles et en plongées spectacles dans des eaux très riches et peu fréquentées par les plongeurs.

Nosy Be est aussi un très bon point de départ pour ceux et celles qui aiment le style « Croisières et Bivouacs » avec des destinations idylliques comme les îles Mitsio, Nosy Iranja, les îles Radama et la Grande Terre ( Madagascar ).

       

 

Voyage a Madagascar, Nosy Be et ses iles fantastiques - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2012 © Voyage a Madagascar, Nosy Be et ses demoiselles - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2012 ©

à G : Nosy Tanihely - à D : Nosy Komba
Photos Ravo Madagascar Oct 2012 ©

 

Nosy Be,

envoûtante et sensuelle, est surnommée l'île aux parfums,
en raison de ses cultures d'ylang ylang
[ Cécile Tréal ]

 

Nosy Be,

une région au Nord-Ouest de Madagascar, où se succèdent
une multitude d'îlots paradisiaques, véritables oasis
aux arrière-goûts d'Eden
[ Cécile Tréal ]

 

 

   

 

 

Nosy Be a également l'avantage d'être entourée par un chapelet d'îlots paradisiaques tels que Nosy Iranja, Nosy Mitsio, Nosy Tanikely, Nosy Komba, Nosy Sakatia, etc. Chacun de ces îlots renferme des trésors de beauté.

 

 

 

Nosy Mitsio, Nosy Be Madagascar

une visite qui se fait généralement en voilier avec hébergement en hôtel de luxe ou en campement sur Tsarabanjina et Ankarea. Nosy Mitsio est formé de quelques îlots, vrais paradis naturels d'une beauté incomparable, dont Tsarabanjina ( l'île de sable blanc aux merveilleuses criques ), les Quatre Frères, Ankarea et la Grande Mitsio. Sur ce dernier, émergent de splendides orgues basaltiques donnant une ambiance magique au site ( avec ses longues tiges de roches brunes à section hexagonale, verticales et géométriques hautes de plusieurs dizaines de mètres ).

Nosy Mitsio ( ou l'Archipel de Mitsio ) se trouve à une distance de 40 milles environ au nord est de l'île de Nosy Be et ici, l'eau est cristalline laissant ainsi apparaître ses fonds à une dizaine de mètre de profondeur. Le vert émeraude intense de la mer contraste avec les blanches plages corallines et l'épaisse végétation tropicale, ainsi que les spectaculaires formation rocheuses de basalte noir à tuyaux d'orgue.

 

Nosy Komba, Nosy Be Madagascar

( l'île aux lémuriens avec ses villages dont les principales activités sont la pêche, l'artisanat et la fabrication de pirogues à balancier ). Cette petite île volcanique entre mer et montagne ( 540 m ), à 7 Km seulement de la Grande Terre ( Madagascar ) abrite des lémuriens espiègles, des caméléons, des serpents et des dauphins. Au Nord de l'île : le village d'Ampangorina avec son artisanat et ses belles broderies richelieux, ses colliers, ses masques et ses nappes dentelles. Nosy komba c'est aussi la fabrication des pirogues à balancier.

 

Nosy Tanihely = Nosy Tanikely, Nosy Be Madagascar

( un lieu privilégié du farniente sur la plage, considérée comme un Parc Marin de 39 hectares, avec une vieille phare, des lémuriens et des grosses chauves-souris frugivores ). Cette réserve sous-marine aux eaux cristallines et turquoises s'ouvrent sur des fonds coralliens exceptionnels où la flore et la faune sont protagonistes d'un spectacle inouï de couleurs. La pêche y est strictement interdite. Nosy Tanihely, un site de plongée où l'on peut admirer les murènes, les bancs de lutjans et les tortues dans sa partie Est ; Nosy Tanihely, où l'on peut admirer les barracudas, les raies pastenagues à points bleus et même les espadons entre 6 et 16 m dans sa partie Sud ; Nosy Tanihely, où l'on peut admirer également les poissons crocodiles, les carangues et même les requins léopards entre 8 et 15 m de profondeur.

 

Nosy Sakatia, Nosy Be Madagascar

( un autre îlot à l'Ouest de Nosy Be, 3 Kms sur 2 environ. Une promenade à la découverte des plantations de vanille, de poivre, de café, d'ylang-ylang, d'ananas, de bananes et d'arbre de la noix de cajou, à travers des villages de pêcheurs ).

 

Nosy Iranja, Nosy Be Madagascar

( l'île aux tortues marines, les tortues vertes ou Chelonia mydas ) est composée de deux îlots reliés entre eux par une mince et longue frange de sable blanc, accessible à pieds à marée basse. Très impressionant au clair de lune ( comme j'ai fait en l'an 2000 avec un groupe de 30 personnes, le C.E. de Citroën ). Pour un voyage de noces, c'est l'idéal. Pour les chanceux, des tortues marines pouvant atteindre 250 Kg, les Chelonia mydas viennent y pondre la nuit selon les saisons. Sur Nosy Iranja Hely ( la plus petite, 13 ha ) il y a un hôtel de luxe noyé dans une végétation peuplée de fougères. Plusieurs activités nautiques et terrestres y sont proposées.

 

 

       
 

Nosy Be Hell ville,

un petit port pittoresque où des boutres comoriens, des pirogues à balanciers et des voiliers évoluent au milieu des cargos et des catamarans. Pour vous dire que Nosy Be est un des premiers pôles touristiques de Madagascar. On y retrouve des vestiges de la colonisation française et des bâtisses coloniales. On peut également voir des anciennes installations du temps où Arabes et Indiens fréquentaient la région ( vers l'an 800 ), Arabes et Indiens en provenance de Zanzibar et de Bombay, Arabes et Indiens avec leurs commerces de bois, d'étoffe, d'épices, de vaisselle, mais aussi d'or, de carapaces de tortues et ... d'esclaves ; il s'agit du village d'Ambanoro appelé aujourd'hui Marodokany. Et

 

Dzamanjary

avec son vieux usine de transformation de canne à sucre ( jadis, la plus importante de Madagascar ). Une usine en pièces détachées importée du Vénézuela et assemblée à Dzamanjary même de 1918 à 1923. L'usine de la SIRAMA de jadis. La canne à sucre a été introduite sur l'île vers 1650. On y trouve encore le vestige des rails. ( Nosy veut dire îlot et Be veut dire grand ).

       

 

 

La côte du Canal de Mozambique est une succession
de plages de rêve où le temps semble s'être arrêté
[ Cécile Tréal ]

Et c'est pourquoi nous mettons les voiles !
Nous partons chercher la liberté,
Là où elle se trouve. Ailleurs,
Du côté de l'authenticité

 

Voyage a Madagascar, Nosy Be et sa beaute Voyage a Madagascar, Nosy Be et sa beaute Voyage a Madagascar, Nosy Be et sa beaute
Nosy Komba - Nosy Tanihely - Fleurs d'Ylang Ylang

 

 

 

Nous voulons vous aider à réaliser un beau voyage à Madagascar, vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté.

 

A la découverte de l'île aux parfums « vanille-coco-café et ylang-ylang »,

 

Une fois de plus je viens d'y accompagner récemment ( en octobre 2012 ) des touristes qui étaient, comme d'habitude, fort enchantés de leur voyage. Un voyage inoubliable. Un voyage d'environ 15 jours dans le Nord Ouest et le Nord de Madagascar.

A savoir dans la région de Majunga, de la Soafia, d'Ankify, de Nosy Be et de Diégo Suarez ; plus précisément visitant les Parcs Nationaux et Réserves Naturelles suivants : Ankarafantsika, Ankarana ( les fameux Tsingy ), et la Montagne d'Ambre. Avec en bonnus les extraordinaires Tsingy rouges, les plages de Nosy Be et d'Ankify, la visite des plantations de vanille, d'ylang ylang, de cacaoyer.

Si vous voulez également profiter de la beauté naturelle de la région Nord et Nord Ouest de Madagascar ; si vous voulez être dans les endroits ci-dessous, des photos témoins de mon passage sur place ; des gens accueillants, des paysages grandioses, des plages presque désertes, merci de me contacter à l'adresse suivante : r_ravo@hotmail.com

       

 

 

Une des personnes que j'ai accompagné ( Erik Segers - Belgique ) a fait la recommandation suivante sur le réseau « LinkedIn » : Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.

Toujours sur le réseau « LinkedIn », une autre personne témoigne :
Ravo est un guide complet et dévoué entièrement à sa clientèle. Ravo s'occupe de tout avec méthode et professionnalisme. C'est avec un immense plaisir que je lui demanderai de me guider de nouveau dans sa magnifique île, Madagascar ( Emmanuel Leborgne - Canada )

 

Logo LinkedIn


 

Récits de voyage - Témoignages :

 

Cher Ravo,
… Que dire, il y a tant de choses ! ... Tout d'abord, la certitude acquise très vite, d'être en confiance, quelques soient les conditions, les situations sur place. La certitude d'être entourés de professionnels certes, mais d'amis fiables et attentionnés ! Le sentiment que le service rendu était totalement affranchi de toutes préoccupations pécuniaires, alors que les conditions de vie à Mada ( Madagascar ) sont ce qu'elles sont ! ... Diégo Suarez, Nosy Be, le Nord de Madagascar, sur un circuit où le tourisme est balbutiant, tu as dû improviser d'un bout à l'autre. Raréfaction des établissements d'hébergement, etc. Là, tu t'es surpassé, tout a été parfait ! ... Et quelle merveille de retrouver ces sites inoubliables où j'ai passé mes 20 ans : Majunga et son baobab, Diégo Suarez et sa baie magnifique ( pour moi la 2ème après celle de Rio ), Orangéa l'ancienne base marine, site a l'aspect post-cataclysmique, qui semble sortie d'un album du grand dessinateur de BD Enki Billal. Que dire encore sinon une prévenance de tous les instants, adaptant les équipées en fonction de l'âge ou de la fatigue, une main toujours présente pour aider à franchir certains passages critiques ! La certitude enfin que si l'envie et la possibilité de crapahuter de nouveau un jour sur les pistes rouges de Mada ( Madagascar ) se présentent, nous saurons que nous serons accueillis en amis ( et ce n' est pas un vain mot ) et de façon très professionnelle. Nos amitiés à toi, à Pierrette et bisous de notre part à Jenny. Hubert et Marie-Colette DUPUIS ( France )

       

Voyage a Madagascar, Nosy Be et ses lemuriens - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2013 ©
Les animaux de
la forêt de Lokobe
Photos : Ravo 2013©

 

Décembre 2016 ,
Chers Amis, juste un petit récit de mon voyage dans le Nord de Madagascar avec ma fille Liantsoa Jenny. Un voyage de seulement … 4 jours, mais 4 jours TRES intenses où Jenny a passé son Bonheur auprès de son cher Papa. TRES intense car une concentration de très belles choses, un infime extrait de la beauté de la créature du Créateur.

1er jour :
Forêt tropicale humide de Lokobe avec sa canopée avoisinant les 30 m, où pullulaient lémuriens ( les macacos de Nosy Be ), lémuriens nocturnes ( les lépilemurs ), lézards ( dont le roi du camouflage : le lézard à queue plate - photo ci-dessus en rollover - ), grenouilles, et aussi à contre-cœur pour Jenny : serpents et … moustiques. Beaucoup de moustiques dans cette belle forêt de LOKOBE. Ces moustiques sont la preuve vivante que malgré la beauté du site ( de la forêt tropicale de Lokobe ), ce n’est plus le jardin perdu d’Eden de la Genèse d’autrefois. Découragée par les … moustiques, Jenny ne nous a plus suivi pour la balade nocturne ou on a vu de nombreux caméléons ( qui dormaient bien entendu ), de lémuriens nocturnes ( à la chasse aux nourritures bien entendu ) et du grand boa constrictor qui est passé à 1 mètre de mes jambes. Lokobe, une forêt tropicale, mais aussi les mangroves, la marée basse, la marée haute et un village des plus accueillants.

2e jour :
Vedette à moteur appelée ‘La Coque’ par les gens du Nord, direction l’île paradisiaque de NOSY IRANJA ( l’île aux tortues marines ). Avec son sable fin, sa mer de couleur verte émeraude et de dégradée de bleus allant du bleu ciel au bleu pétrole, ses cocotiers, et ses bungalows très simples mais directement face mer, où l'on n'entend que le clapotement des vagues la nuit en dormant. Nosy Iranja c'est aussi deux îles reliées par un sable blanc à marée basse, évidemment on y a traversé Jenny et moi. Pour Jenny, si Lokobe était le Bonheur + 1, Nosy Iranja était le Bonheur + 2 ! Elle était aux anges.

3e jour :
Continuation en vedette rapide où on a failli plonger en compagnie d'une … requin-baleine, une grosse requin-baleine noire aux point blancs qui frolaît notre bateau. Mais on n'a pas eu le temps nécessaire de se mettre en maillot de bain. Même pas eu le temps de dégainer l'appareil photo. Notre requin-baleine était entourée de plusieurs poissons argentés qui brillaient au soleil. Et puis aussi en pleine mer : le classique chasse aux poissons volants des oiseaux marins tels que les Tropicbirds et les Frigatebirds. En prime comme une surprise : la visite de l’île aux lémuriens de Nosy Antsoha. Beaucoup d’espèces de lémuriens également. Pour terminer notre voyage : le Parc Marin de Nosy Tanihely où Jenny a plongé en apnée avec masques-tubas-et-palmes. De magnifiques coraux, un aquarium naturel avec des poissons de toutes tailles et de toutes les couleurs, de grosses tortues marines. Pour jenny, c’était Le Bonheur + 3, voire le Top. Nager dans une eau turquoise qui vous donne ce sentiment d'être au paradis. Ravo.Madagascar ( Webmaster de ce site )

       



Voyage a Madagascar, Nosy Be, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, Nosy Antsoha - Photos Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2016 © Voyage a Madagascar, Nosy Be, Nosy Iranja, Nosy Tanikely, Nosy Antsoha - Photos Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2016 ©
Liantsoa Jenny à Nosy Kivinjy et Nosy Tanikely
Nosy Be : Nosy Antsoha et Nosy iranja
Photos : Ravo 2016©

 

Voyage a Madagascar, le Nord et ses fameux Tsingy rouges - Photos Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne 2004 ©

Tsingy rouges - Baobab endémique du Nord
Lémurien couronné - Photos : Ravo 2004 ©

 

Voyage a Madagascar, le Nord, Nosy Iranja, Nosy Be - Photos Ravo.Madagascar 2015 ©, webmaster de Pensee Chretienne
Nosy Iranja, l'île aux tortues marines au sud de Nosy Be
Photos : Ravo.Madagascar 2015 ©

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch