- Anakao ; Tsimanampetsotsa ; au pays des Vezo ; Madagascar -

les Pailles-en-queue-rouge, Phaeton rubricauda, Anakao Madagascar, au pays des Vezo

Photos : Ravo - Nov. 2007 pour les Pailles-en-queue-rouge de droite et de gauche (Phaeton rubricauda) - Photos en rollover : Anakao, un Temple protestant - la grotte aux poissons aveugles - Ravo 2011 ©


 

ANAKAO

 

fait partie du Sud profond, un village de pêcheurs Vezo avant Beheloka en partant du Nord. Avec ses 300 mm de pluies par an, c'est l'endroit le plus sec de Madagascar. Malgré cette aridité, il n'est pas aussi aride en attraits touristiques.

 

Anakao est situé dans le Sud Ouest de Madagascar,

à 40 Kms à vol d'oiseau au Sud de Toliara ( Tuléar ), après la traversée de la baie de Saint Augustin et après le passage du tropique du Capricorne. En face du village, un lagon protégé et entouré par une barrière de corail, aux eaux claires et translucides, idéal pour la plongée avec ses aquariums naturels. Sur place on y trouve des écoles de plongée et centre nautiques.

Pour aller à Anakao, il est recommandé de prendre une vedette car par la route, on doit faire un détour d'une journée entière et ... en voiture 4x4. Ceci par l'absence de pont traversant le grand fleuve Onilahy.

Comme intérêts touristiques dans les environs on a l'île aux oiseaux : Nosy Ve avec ses fameux « pailles-en-queue-à-queue-rouge », la ballade dans les mangroves, la visite de l'arrière-pays avec ses puits d'eau, ses dunes et ses tombeaux, la migration des baleines à bosse de juillet à septembre et la rencontre des charrettes à zébus ou des pirogues à balancier transportant une denrée fort précieuse : l'eau ... saumâtre. A Anakao, à part vos bouteilles d'eau minérale, l'eau y est saumâtre ( ou salée à cause de la proximité de la mer ).

 

Et pour les amoureux de la mer :

Outre sa plage magnifique, Anakao est aussi l'un des plus beaux sites de plongée sous-marine et de plongée en apnée de Madagascar ; des sites exceptionnels du fait qu'ils sont encore peu inexplorés. Des fonds variant de 8m à 23m de profondeur, certains allant jusqu'à 32m.

Faune variée selon chaque site : mérous, perroquets, raies, licornes, murènes, poissons lion, poisson feuille, pasteragues, pélagiques, carangues, thons, fusillers, tortues, langoustes, loches, requins.

Flore variée également : madrépore, acropore, corail de feu, corail mou, failles, fonds récifaux et sableux, fonds calcaires, herbiers, grottes, cirques, tombants. Et pour clore cette partie, sachez qu'en août et septembre, vous pouvez y observer au large, des passages de baleines, si la chance est de votre côté ...

La population a deux modes de vie bien distinctes : la majorité située à Anakao Andriaka vit de la pêche comme tout Vezo qui se respecte ; et les autres vivant à Anakao Antety pratiquent l'agriculture et l'élevage ( manioc et patate douce, zébu et chèvre ).

       

 

Anakao Madagascar, au pays des Vezo - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne Anakao Madagascar, au pays des Vezo, langouste de Madagascar - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne

 

 

Madagascar, Tsimanampetsotsa

 

est une réserve naturelle ( à 75 Km au Sud d'Anakao ) comprenant le lac qui porte son nom et la forêt environnante. Le Lac Tsimanampetsotsa est inconsommable à cause de sa salinité ( de 1 à 4 g par litre suivant l'eau de pluie, etc. ) et à cause de ses eaux saturés de sulfate de chaux. Et dans les moments de forte évaporation, la salinité du lac peut atteindre 13 g / litre.

 

Madagascar, Le Lac Tsimanampetsotsa

mesure 20 Km de long sur 3 Km de large, avec 2 m de profondeur au maximum. Y faire une excursion, au départ d'Anakao ( ou de Toliara qui se trouve à 85 Km au Nord ) est fort intéressant à cause de la végétation spéciale environnante et des flamants roses du lac : Phoenicopterus ruber ( si vous avez de la chance ). De par la composition chimique de ses eaux, le lac Tsimanampetsotsa n'a pas de poisson, par contre une espèce réputée ( par sa rareté et son endémisme ) existe dans la réserve de Tsimanampetsotsa, dans une des grottes de la réserve : c'est le fameux poisson aveugle ( Typhleotris madagascariensis ), une espèce cavernicole.

 

Madagascar, La Réserve Naturelle de Tsimanampetsotsa

se trouve sur un plateau calcaire ( le plateau Mahafaly ) où la pluviométrie est l'une des plus faibles de Madagascar ( seulement 350 mm / an ). D'altitude entre 38 et 114 m et d'une surface de 43 200 ha, elle est surtout constituée d'une basse végétation épineuse ( 2 ou 3 m de hauteur ) : les Adansonia fony, Alluaudia sp., Didiera sp., les Moraceae et Euphorbiaceae entre autres.

Comme c'est une région sèche, les lézards y sont nombreux : les Oplurus sp. & les Zonosaurus quadrilineatus. Pas mal d'oiseaux avec ses 72 espèces ( dont les inséparables à tête grise, les perroquets de Madagascar, les drongo de Madagascar, les vanga, les faucons de Newton, les coucou, etc. ). Aux alentours de la Réserve de Tsimanampetsotsa, il y a très peu d'habitations, avec comme principale bourgade : Efoetse. On y trouve beaucoup de chèvres, beaucoup de moutons et bien entendu pas mal de zébus.

       

 

au large de Salary Bay Madagascar, au pays des Vezo, Boutre de Madagascar - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne
Boutre Vezo à Salary, Photo Ravo.Madagascar 2005 ©
Bernard Prince de Hermann & Greg

 

 

Le désert à la fois fascine et effraie ... La mer de sable comme le sommet glacé des montagnes, c'est la nature à l'état vierge, telle qu'elle sortit des mains du Créateur, sur laquelle semble reposer encore l'Esprit de Dieu qui planait sur les eaux à l'origine du monde ... Le désert est pur et purifie ... ( Michel Menu )

 

 

 

LES VEZO : tribu de pêcheurs sur la côte Ouest de Madagascar :

 

C'est l'ethnie la plus « marine » de Madagascar. Vezo veut dire « ramer ». Les vrais Vezo sont des pêcheurs, uniquement des pêcheurs. Depuis toujours, ils ravitaillaient en poissons le royaume et le territoire Sakalava ( Morombe, Morondava, Mahajanga ). Ils se situent sur tout le littoral Sud, Sud Ouest et Ouest allant de Lavanono ( près de la pointe Sud de Madagascar ) à Morondava, en passant par Androka, Itampolo, Beheloka, Anakao, Toliara, Ifaty, Morombe, Andranopasy et Belo sur Mer ( respectivement en remontant du Sud au Nord ).

 

Les Vezo - ( Sud Ouest et Ouest de Madagascar )

pêchent jusqu'à des centaines de Kms de leur village. Ils installent alors des campements saisonniers sur les plages en dressant des tentes avec les propres voiles de leurs pirogues. Ces maisons voiles sont rudimentaires car outre leur voile, ils n'utilisent que quelques perches de bois. L'ensemble fait penser aux tipis traditionnels des Sioux de l'Amérique du Nord.

 

Les Vezo - ( Sud Ouest et Ouest de Madagascar )

utilisent des pirogues à balancier et des filets en nylon ( qui ont remplacé les filets en fibres de baobab ) lestés de coquillages ; ainsi que du harpon et de la pique. Le poisson, une fois ramené à terre, est le plus souvent séché au soleil et fumé afin d'être conservé durant des mois. Revendu après ou échangé contre des tissus, du pétrole, etc. Pour les Vezo, la mer est un lieu saint, d'où il y a des tabous ( fady ) comme d'y jeter de la viande de porc. Un proverbe vezo dit :

       

 

Vezo nenga-daka, tsy misy raha vitany =
Un Vezo sans pirogue ne peut rien faire
( Proverbe vezo )

 

Anakao Madagascar, au pays des Vezo, les pirogues a balancier Vezo - Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne

 

 

Nous voulons vous aider à réaliser un beau voyage à Madagascar, vous donner les informations utiles d’un professionnel passionné et expérimenté.

 

 

A la découverte du Lac Tsimanampetsotsa et de sa Réserve Naturelle,

Voulez-vous rencontrer un autre monde ? Madagascar est une destination écotouristique, une destination nature. Guide touristique et organisateur de voyages depuis … 1993, je vous suggère cette partie de la Grande île si vous aimez un paysage tout à fait à part, un paysage dominé par les espèces de Didieraceae et d' Euphorbiaceae, un paysage de ... désert. Si vous aimez également un paysage de contraste, par exemple si on ne prend que les trois formations végétales suivantes : Tsimanampetsotsa et sa forêt sèche caducufoliée, la réserve naturelle de Cap Sainte Marie et sa végétation naturelle de bonzaïs, et le Parc National d'Andohahela où le monde à trois faces.

Une partie qu'on peut bien combiner à d'autres endroits aussi merveilleux ( veuillez cliquer les rubriques de droite ). Janvier, février et mars sont des périodes de cyclones à Madagascar, le reste est bon. Mais comme on traverse des fleuves à gué, mieux vaut également éviter les mois de décembre et d'avril. Un minimum de 10 jours est conseillé. Merci de votre visite virtuelle, en espérant votre prochaine visite réelle du pays.

       

 

 

Récits de voyage - Témoignages :

 

Témoignage sur le réseau « LinkedIn » :
Ravo est un guide complet et dévoué entièrement à sa clientèle. Ravo s'occupe de tout avec méthode et professionnalisme. C'est avec un immense plaisir que je lui demanderai de me guider de nouveau dans sa magnifique île, Madagascar ( Emmanuel Leborgne - Canada )

 

Très efficace, Prix compétitifs, Intégrité.
( Erik Segers - Belgique )

Logo LinkedIn

       
 

 

Les 3Y ... et le Sud (au début de l’ouverture de Madagascar au tourisme : … 1995),

C'est la foret d'épineux aux branches étranges, les tortues qui vont et viennent sur la piste de sable et de terre rouge ... la rencontre soudaine, au milieu de nul part avec un tribu ; les grandioses tombeaux Mahafaly et Antandroy. Nous découvrons le merveilleux parc de l’Isalo avec ses canyons, sans oublier la ' piscine naturelle ' ... belle rando malgré la chaleur ! ... Ne partez pas de là sans faire une halte à l'hôtel le Relais de la Reine qui se trouve dans un site grandiose ( son extension actuelle : l'hôtel le Jardin du Roy, 4 étoiles Madagascar, est encore plus fabuleuse - note du webmaster - ).

La réserve de Berenty avec les lémuriens semi-apprivoisés qui nous redonne notre sourire d'enfance ! Un souvenir merveilleux, même si on a été bousculé par une vraie tempête de sable, une nuit à ' Faux Cap ' ... notre repas de langouste cuit au feu de bois ... Nous n'avons pas oublié non plus notre halte au village Vezo d' ' Anakao ' ... un village typique de pêcheurs. Mada ( Madagascar ) c'est d'abord un grand sourire et de la patience ... Pas de précipitation, mais avec un guide comme Ravo, tout se déroule sans heurts, et il trouvera toujours ... une solution. Yves VASSORT, Yannick & Yveline BLANCHARD ( les 3Y ) Tél. 06 71 85 74 99 ( France )

       

 

Sud profond de Madagascar, au pays Mahafaly et Antandroy - Charrette a zebus Plante de l extreme Sud de Madagascar, au pays Mahafaly - Photo KW - Pensee Chretienne les Pailles-en-queue-rouge, Phaeton rubricauda, Anakao Madagascar, au pays des Vezo - Photo Ravo.Madagascar webmaster de Pensee Chretienne
Madagascar, invitation au voyage
Merci à vous de me contacter au
r_ravo@hotmail.com

 

 

Pour notre Gallerie Photos sur Madagascar
(plus de 88 photos), veuillez suivre le lien :

Ravo Madagascar
 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

Ce site est
Logo Megaphone ch