- Communication, Amour et Mariage -

                     

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar - ici Raharimanantsoa Pierrette et Liantsoa Jenny Ratsimbazafy

Ravo & Pierrette : 2015
Ravo & Pierrette : 2014
Les co-webmasters de Pensée Chrétienne

               

 

L'Eternel Dieu dit :
Il n'est pas bon que l'homme soit seul ;
Je lui ferai une aide qui lui corresponde
( Genèse 2 : 18 )

 

 

Tout ce que nous rencontrons dans la vie est un effet de l'Amour de Dieu. Cet Amour est parfois enveloppé de mystères. Les épreuves, les chagrins et les déceptions, à la réflexion, nous rapprochent de Dieu ( Pasteur Marcel Arnal )

                     

 

Dans le mariage, on fait l'amour par besoin, par devoir.
Dans l'amour, on fait l'amour par amour
( Paul Léautaud )

 

1- Les défauts de mon conjoint La Bonne Semence
2- Du coup de foudre à l'amour véritable La Bonne Semence
3- Réflexions humoristiques  
4- Langage du coeur de Jacques Salomé

 

 

 

L'Amour marche de concert avec la compassion et la compréhension de l'autre, sans jamais pactiser avec l'hypocrisie, le mensonge et l'injustice

 

 

                   

Les défauts de mon conjoint ( La Bonne Semence ) :

Lorsqu'un homme et une femme apprennent à se respecter mutuellement et à accepter leurs différences, alors leur Amour peut atteindre sa plénitude.

 

 

 

Ouvrir notre coeur accroît notre faculté d'aimer et d'être aimé, de soutenir et d'être soutenu ( John Gray )

Lorsqu'on se marie, on aime son conjoint et on ne prête guère attention à ces défauts. Mais après quelque temps de vie commune, ces défauts se font plus évidents, sans parler des manques et des irritations réciproques, plus difficiles à supporter. Et des tensions apparaissent dans les couples au fil des années.

 

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar - ici Mike Steve Blueberry et Pearl de Jean Giraud

Amour et mariage,
Les bonnes intentions ne suffisent pas ( John Gray ) :

Tomber amoureux, c'est toujours magique. On a l'impression d'éprouver des sentiments éternels, un amour qui durera toujours. Mais à mesure que la magie des premiers temps fait place à la routine du quotidien, nous devenons exigeants et intolérants, nous portons des jugements et les rancoeurs s'installent.

Ce que les femmes reprochent aux hommes, c'est de ne pas les écouter. La femme veut de la compréhension, mais l'homme pense qu'elle veut des solutions. De leur côté, les hommes reprochent aux femmes de toujours essayer de les faire changer. Alors que la femme pense entourer son mari de sa tendresse, lui se sent contrôlé. Il préférerait nettement qu'elle l'accepte tel qu'il est.

 

Amour et mariage,
Les Hommes ( John Gray ) :

Les hommes s'attachent aux choses matérielles qui leur permettent de montrer leur capacité et de réaliser leurs objectifs. Cette caractéristique de l'homme explique sa répugnance à se laisser dicter leur conduite ou à admettre qu'on les contredise. Tout vrai homme est honoré qu'on fasse appel à ses connaissances ou à ses services.

 

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar - ici Largo Winch de Philippe Francq et Jean Van Hamme

 

Amour et mariage,
Les Femmes ( John Gray ) :

Elles ont un tout autre système de valeurs, fondé sur l'Amour, la communication, la beauté et les rapports humains. Vivre en société auprès des personnes avec qui elles peuvent échanger agréablement idées et services les comble. Au lieu de construire de grands édifices, les femmes se préoccupent de l'harmonie de leur vie. Les rapports humains leur importent plus que le travail ou la technologie. A bien des égards, leur monde est donc à l'opposé de celui des hommes. Pour elles, la communication passe avant tout.

 

Les hommes sont heureux et prêts à se surpasser quand ils sentent que l'on a besoin d'eux ; les femmes, quand elles se savent aimées ( John Gray )

 

Se sentir inutile est pour un homme une mort lente ( John Gray )

 

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar - ici Tom Sawyer et Becky Tatcher de Mark Twain
Tom Sawyer & Becky Tatcher
Capture video & transformation : Ravo 2005

Amour et mariage,
Langages différents ( John Gray ) :

Bien qu'hommes et femmes utilisent les même mots, ils ne leur donnent pas la même signification ; ils veulent rarement exprimer la même chose avec les mêmes mots. Par exemple, une femme qui dit : « J'ai l'impression que tu ne m'écoutes jamais ! » ne donne pas au mot « jamais » son sens littéral. Malheureusement, les hommes prennent ces expressions au premier degré. La plupart des querelles entre le couple débutent par un malentendu d'origine sémantique.

Exemple de conversation avec sa traduction :
La femme : « On ne sort jamais ! »
L'homme : « Ce n'est pas vrai, on est sortis la semaine dernière ! »

« On ne sort jamais » signifie en langue des femmes : « J'ai envie de sortir, j'aimerais qu'on fasse quelque chose ensemble. J'aime être avec toi et je passe toujours de bons moments auprès de toi. Qu'en dis-tu ? Tu n'as pas envie de m'emmener dîner ? Ca fait longtemps qu'on n'a rien fait, non ? »

Mais sans traduction, cela résonne aux oreilles d'un homme comme : « Tu ne fais pas ton devoir à mon égard. Tu me déçois beaucoup. On ne fait plus rien ensemble parce que tu n'es pas romantique. En fait, je m'ennuie avec toi ».

                         

 


Si l'homme reconnaît le besoin de sa femme d'être entendue,
elle admettra en retour son besoin à lui d'être libre
( John Gray )

 

Dieu est Amour ;
Celui qui demeure dans l'Amour
demeure en Dieu et Dieu demeure en lui
( I Jean 4 : 16b )

 

Mes remerciements à M. Randriatsara Hajason de m'avoir prêter le livre intitulé :
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
Men are from Mars, women are from Venus
Harper Collins, New York
John Gray, 1992

Editions J'ai lu
Bien-être 7133
84, rue de Grenelle, 75007 Paris
Diffusion France & étranger : Flammarion

 

Logo La Bonne Semence

 

Que l'homme ne sépare pas ce que Dieu a uni
( Paroles du Christ dans Matthieu 19 : 6b )

 

Conscients de leur faiblesse, le couple se fortifient par la lecture de la Bible et prient leur Dieu de les garder fidèles pour qu'ils soient ensemble des témoins de Christ sur la terre.

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

Mariage à la campagne, Madagascar
Photos Ravo.Madagascar 2006 ©

 

Réflexion sur les conjoints
Une chambre à New York

                   

Et voilà ! Il s'est installé ! Le journal, son cul dans le fauteuil, un sourire, et il lira les nouvelles pendant que je prépare son dîner, léger s'oil te plaît. Quel ennui ! Quelle tristesse ! Pourquoi les hommes finissent-ils dans cette routine égoïste ? Dieu qu'ils sont insupportables avec leurs chemises blanches, leur gilet et leur cravatte, et cet air important qu'ils promènent partout et qu'ils assoient encore le soir en face de leur femme !

Ils sont gonflés de leur importance : ils connaissent, ils commandent, ils font le marché, ils ont des clients, des fournisseurs, des secrétaires ! Tout leur est dû de la part des femmes, et que donnent-ils en échange ?

Ils disparaissent dans l'édition du soir ! En seront-ils plus intelligents pour autant ? Pensez-vous ! Même si physiquement ils prennent soin d'eux-même, ils oublient de sentir, d'exprimer, ils sont anesthésiés par les poses qu'ils prennent. Ils sont intellectuellement amollis.

Elle pense : je prodigue une affection sans bornes à une personne qui n'en vaut pas la peine ! Le silence lui pèse, comme ce train-train quotidien dont le journal est devenu le symbole. Dans 5 minutes, elle le lui arrachera des mains ! Voilà ce qu'elle fera. Et elle dira comme elle s'ennuie avec lui et se désespère qu'il manque à ce point d'attention pour elle, et de fantaisie pour eux ( ... ).


( Par Alice Ferney )
( d'après un Tableau d'Edward Hopper )

                         


Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar - ici Insiders de Bartoll et Garreta
1ère image : Insiders de Bartoll & Garreta
2e image : Juliana et Matteo ( Terra Nostra )


Du coup de foudre à ... l'amour véritable

                   

Couples chrétiens :
Il ya une ressource. Car Dieu élève toujours les choses les plus simples de la vie à la hauteur de ses pensées. Le lien conjugal est, à ses yeux, une image de la relation qui unit le Christ à son Eglise ( son Assemblée ), composée de tous les vrais chrétiens.

Le mari est donc, pour sa femme, comme le Seigneur pour son Eglise : il l'entoure de son amour et de ses soins fidèles. La femme est, pour son mari, comme l'Eglise pour Christ : elle lui est soumise, répond à son amour et bénéficie de ses soins. Elle est son complément, l'aide adaptée que Dieu place à son côté.

Ainsi, épouse chrétienne, les défauts de ton mari sont justements l'un des domaines où Dieu t'a donnée à lui pour être une aide ! Mari chrétien, les faiblesses de ton épouse font qu'elle a besoin de ta tendresse et de ton appui. Pour l'un et l'autre, ce sont des occasions de mettre la Parole en pratique. C'est aussi, dans la main de Dieu, un moyen de nous former et de nous éduquer.

Maris et femmes,
Vivons dans notre couple les rôles complémentaires que Dieu a attribué à chacun pour notre Bonheur, au lieu de nous plaindre de notre conjoint. Notre vie de famille s'en trouvera plus heureuse et à la gloire de Dieu ( La Bonne Semence 2012 )

                         

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

 

Réflexions humoristiques
sur l'homme, la femme, le couple


( interdits aux coeurs sensibles )

L'homme est une machine si compliquée que parfois on n'y comprend rien, surtout si cet homme est une femme ( Fedor Mikhaïlovitch Dostoïevski )

 


Devinette : « Qu'y a-t-il de pire qu'une femme ? »
Réponse : deux femmes !
( Jean Cocteau )


 

Quand un homme et une femme sont mariés, ils ne deviennent plus qu'un ; la première difficulté est de décider lequel ( H. L. Mencken )

 


Ayez vos yeux bien ouverts avant de vous marier, et mi-clos quand vous serez mariés ( Benjamin Franklin )

 


Le Mariage n’est pas comme un buffet où l’on ne prend que ce que l’on aime ; soit on prend TOUT, soit on ne prend RIEN ( War Room film )

 

 

La femme ne voit jamais ce qu'on fait pour elle,
elle ne voit que ce qu'on ne fait pas
( Georges Courteline )

 

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar - ici les webmasters Raharimanantsoa Pierrette, Ratsimbazafy Ravo Nomenjanahary et Liantsoa Jenny Ratsimbazafy

 

Autres réflexions

Jouissez de votre vie sans la comparer
à celle d'un autre
( Condorcet )


 

Le destin est ce qui nous arrive au moment
où on ne s'y attend pas
( Tahar Ben Jelloun )


 

Les caresses des yeux sont
les plus adorables
( Auguste Angellier )


 

                         

Tous les hommes sont inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, malicieuses, artificieuses, curieuses et dépravées, mais il existe une chose sainte et sublime, c'est l'union de ces deux êtres si imparfaits et si affreux ( Alfred de Musset )

 


Il est possible de transformer une cité, mais on ne peut changer un puits de place. Ceux qui s'aiment se rencontrent, étanchent leur soif, bâtissent leur maison, élèvent leurs enfants autour du puits. Mais si l'un d'eux décide de partir, le puits ne peut pas le suivre. L'amour reste là, abandonné, mais toujours avec la même eau pure ( extrait de I-Ching )

                         

 


Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains,
transforme-les en caresses
( Jacques Salomé )

Communication, Amour et Mariage - aime et etre aime, le langage du coeur - un site de Pensee Chretienne, webmaster Ravo.Madagascar

Langage du Coeur

Privilégier le langage du coeur
plutôt que celui de la raison,
le langage de l'amour
plutôt que celui de l'intérêt,
le langage du donner
plutôt que celui du prendre.

... Une qualité de présence et d'écoute proposée sans contrepartie, centrée sur la personne et non sur son problème ( Jacques Salomé : Un Océan de Tendresse )

 

 

Tu as pris le problème à l'envers :
Dieu ne l'a pas fait entrer dans ta vie,
c'est toi qu'Il a fait entrer dans sa vie.
Tu dois comprendre pourquoi ?
( du film The Grace Card )

 

 

 

                                       

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch