- HERGE -
LES AVENTURES DE TINTIN

Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne

Quiconque est amateur de BD ( Bandes Dessinées ) connaît Tintin. Tintin est la BD la plus connue du public, la plus traduite en plusieurs langues. Et chose étrange, tous les bédéphiles l'aiment et l'adorent. Tintin, la merveille des jeunes de 7 à 77 ans. Aussi, permettez-moi de dire :

 

Hergé, merci, d'avoir créé Tintin,
merci cent fois ! Et ...
Dieu, merci, d'avoir créé Hergé,
merci mille fois !
( Ravo )

       

Hergé ( de son vrai nom Rémi Georges = R.G. ) est né à Bruxelles ( Belgique ) en 1907 et est décédé en 1983. De par ces récits clairs et bien adaptés au contexte politique et social de l'époque, il a su capter l'attention de millions et de millions de bédéphiles.

 

 

« Les Aventures de Tintin »,

Un univers très proche du réel vous donnant des réflexions sur la société, avec des personnages ayant des traits de caractère bien définis. Un dessin dans le style appelé : la « ligne claire ».

 

« Les Aventures de Tintin »

Est une série à succès de 24 albums ( dont le dernier inachevé ). Des albums traduits dans environ cinquante langues. Les 9 premiers albums de Tintin ont été publiés en noir et blanc au début. Hergé a fait par la suite une version en couleurs de tous ces premiers albums ( qu'il a redessinés et dont il a plus ou moins modifié le scénario ), à l'exception de « Tintin au pays des Soviets ».

 

« Les Aventures de Tintin »,

Il y eût quelques projets inachevés, jamais édités d'albums de Tintin, dont des scénarios de Greg. Hergé a finalement préféré la liberté de créer seul ses histoires. Parmi ces projets, par exemple celui de 1958 « Nestor et la justice » ou encore un autre en 1976 après « Tintin et les Picaros ».

 

« Les Aventures de Tintin », hypothèse,

Le psychanalyste Serge Tisseron a émis l'hypothèse qu'enfant Georges Remi ( R.G. ) avait aimé le roman « Sans famille » d'Hector Malot dont le héros est un jeune garçon appelé Rémi et qui possède un petit chien du nom de Capi. D'où probablement, selon lui, la création de Tintin et Milou ?

 

« Tintin », les personnages secondaires,

Hergé a utilisé des personnages secondaires pour créer un univers réaliste. Et pour plus de réalisme et de cohérence, ces personnages réapparaissaient tout au long de la série. Probablement l'occupation de la Belgique et les limites imposées à Hergé l'avaient obligé à se focaliser sur la description des personnages pour éviter d'avoir à parler du contexte politique difficile de cette époque. La majeure partie des personnages secondaires des « Aventures de Tintin » a été créée durant cette période.

 

Parmi ces seconds rôles, notons pêle-mêle :
Le Professeur Tryphon Tournesol ( physicien tête-en-l'air et dur d'oreille ) ; Le Professeur Tournesol est apparu pour la première fois dans Le Trésor de Rackham le Rouge • Dupond et Dupont ( deux détectives jumeaux incompétents dont la seule différence est la forme de leur moustache ) • Rastapopoulos • Le lieutenant ( puis capitaine ) Allan • Tchang • La Castafiore et sa clique • L'émir Ben Kalish Ezab et son fils Abdallah • Nestor • Le Général Alcazar • Séraphin Lampion • Le Docteur Müller • etc.

 

Premières apparutions : « Les Cigares du Pharaon » 1934 pour Dupond et Dupont, Rastapopoulos et le lieutenant Allan. « Le Lotus Bleu » 1936 pour Tchang. « L'Oreille Cassée » 1937 pour le général Alcazar. « Le Sceptre d'Ottokar » 1940 pour La Castafiore. « Le Secret de la Licorne » 1943 pour Nestor. « L'Affaire Tournesol » 1956 pour Séraphin Lampion.

 

NB : Le Capitaine Haddock, qui est apparu pour la première fois dans le 8e album, Le Crabe aux Pinces d'Or, fait partie, lui, des personnages principaux avec Tintin et Milou.

Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne

« Tintin », recherches documentaires,

Le Lotus bleu a été le 1er album d'Hergé à recherches documentaires approfondies. Comme il a dit : « C'est à cette époque que je me suis mis à me documenter, et que j'ai éprouvé un réel intérêt pour les gens et les pays dans lesquels j'envoyais Tintin, accomplissant une sorte de devoir de crédibilité auprès de mes lecteurs ». La documentation d'Hergé l'a aidé à construire un univers réaliste. Hergé est allé jusqu'à créer des pays imaginaires et à les doter d'une culture politique qui leur était propre ( la Syldavie et la Bordurie ).

 

Par exemple, la Syldavie est décrite avec beaucoup de détails. Hergé l'ayant dotée d'une histoire ( Etat de monarchie ), de coutumes et d'une langue, qui est en fait du dialecte flamand bruxellois ; lire l'album de Tintin Le Sceptre d'Ottokar pages 19, 20 et 21.

 

Autre exemple : des mois de préparations ont fallu à Hergé pour l'expédition lunaire de Tintin, décrite dans Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Ces travaux ont conduit à la réalisation d'une maquette détaillée de la fusée lunaire permettant de placer sans erreur les personnages dans le décor, même si la fusée d'Hergé était bien différente de ce qui a existé par la suite. Hergé s'est inspiré des V2 allemands pour sa fusée.

 

Outre « Les Aventures de TINTIN ET MILOU », Hergé a aussi édité Les Aventures de JO, ZETTE & JOKO ; de POPOL & VIRGINIE ; de QUICK & FLUPKE ; etc. Le premier Tintin est apparu dans un journal belge : « Le Vingtième Siècle » en 1929. En ce temps, Tintin et Milou étaient encore publiés en « histoire à suivre ... ».

     

 

Extraits de TINTIN avec liens internes, respectivement dans : LE LOTUS BLEU - L'AFFAIRE TOURNESOL - LE TEMPLE DU SOLEIL
Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne
Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne
Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne

L'AFFAIRE TOURNESOL, le premier Tintin que j'ai lu
alors que je n'avais même pas encore 10 ans,
d'où mon Tintin préféré (souvenir d'enfance)

 

 

 

L'homme est une créature prédestinée à exister dans son époque,même si ce n'est pas là qu'on rigole le plus ( Woody Allen )

 

 

Le rire, comme les essuie-glaces, permet d'avancer même s'il n'arrête pas la pluie ( Gérard Jugnot )

 

 

Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et au paradis, ce ne serait pas convenable ( Jules Renard )

 

 

Lao-Tzeu l'a dit : " Il faut trouver la voie ". Moi je l'ai trouvée. Il faut donc que vous la trouviez aussi

( Tintin : Le Lotus Bleu - Paroles de Didi )

 

 

Couvertures de Tintin en bois

Suite à un mail qui m'a été adressé en mars 2004, j'ai jugé intéressant de vous mettre aussi au courant des " Couvertures de Tintin en bois de Madagascar ". Effectivement, on reproduit, à Madagascar, des couvertures de Tintin ; utilisant la technique de la marqueterie. On en reproduit à Antananarivo ( Capitale ) et à Ambositra, une petite ville à 258 Kms au Sud de la Capitale, sur la RN 7. Ambositra étant la principale ville de travail du bois dans toute l'île ( sculpture et marqueterie ).

Une des raisons principales qui a poussé les sculpteurs à reproduire les couvertures de la série Tintin sur bois poli : l'appréciation des BD-philes malagasy de cette série. La qualité va du grottesque au fine et belle selon les sculpteurs. Et les commandes sont tout à fait possibles. On en fait également avec les albums d'Astérix et de Corto Maltez.

De dimension A4 et A5. Les plus grandes étant les plus jolies. On en trouve dans les marchés artisanaux d’Ambositra et d'Antananarivo ; à savoir pour la Capitale : le marché artisanal d’Andravoahangy et le marché artisanal de la Route Digue, et aussi dans quelques boutiques d’artisanat.

     

TINTIN AU CONGO : oui ...
TINTIN A MADAGASCAR
pas encore ... Et toi ?

Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne

Si tu es intéressé
par la découverte de mon joli pays,
veuillez m'écrire au r_ravo@hotmail.com

 

 

     

Intéressants commentaires sur
quelques albums de Tintin et Milou :

 

Les 3 premiers albums ont été publiés chez « Le Petit Vingtième » à Bruxelles, en 1930, 1931 et 1932. Les autres chez « Casterman » à Bruxelles également, de 1934 à aujourd'hui. Tous les scénarios et dessins sont de Hergé. Sauf pour le 13e et 14e album ( Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil ) dont les couleurs ont été faites par Edgar Pierre Jacobs.

 

Les « Tintin » du début étaient disons maladroits. Par exemple Tintin au Congo 1931 représentait les Africains comme des être naïfs et primitifs. Dans la 1ère édition de l'album, on voit Tintin qui dit à des enfants africains devant un tableau noir : « Mes cher amis, je vais vous parler aujourd'hui de votre Patrie : la Belgique ». En 1946, Hergé a redessiné l'album, et transformé cette leçon en un cours de calcul. Il s'est par la suite expliqué sur les maladresses du scénario original : « Je ne connaissais de ce continent que ce que les gens en racontaient à l’époque : “Les Nègres sont de grands enfants ... Heureusement pour eux que nous sommes là ! etc.” Et je les ai dessinés, ces Africains, d’après ces critères, dans le plus pur esprit paternaliste qui était celui de l’époque en Belgique ».

 

Publié en 1936, Le Lotus Bleu est l'album de Tintin le plus près de l'actualité de l'époque. En effet, Hergé y fait clairement allusion à l'invasion japonaise, ne modifiant que quelques noms. C'est aussi le premier album démontrant un vrai souci de réalisme, Hergé ayant reçu l'aide de Tchang Tchong-Jen, jeune étudiant en art qui lui avait été référé. Une profonde amitié lia les deux hommes et Hergé l'inclut dans son récit. L'édition en couleurs que nous connaissons date de 1946.

 

L'album L'île Noire, publié en 1938, a fait l'objet d'une 3e version ( donc a été redessiné 3 fois et dont le scénario a été remodifié 3 fois ). Il en est de même pour L'Étoile Mystérieuse ( 1942 = 2e guerre mondiale ) et Tintin au Pays de l'Or Noir ( 1950 = conflit israélo-paléstinien ) qui ont également fait l'objet d'une seconde version, plus neutre politiquement.

 

Le Trésor de Rackham le Rouge fut publié en 1944. Cet album et Le Secret de la Licorne sont les deux aventures de Tintin les plus vendues dans le monde.

 

Publié en 1956, L'Affaire Tournesol voit la réapparition de la rivalité Syldavie - Bordurie. Cette fois-ci, elle incarne l'opposition des blocs communistes et capitalistes, alors en pleine guerre froide. Cet album est considéré comme le chef-d'oeuvre technique d'Hergé.

   
Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne

 

 

Publié en 1960, Tintin au Tibet est l'album le plus personnel d'Hergé, et aussi celui où Tintin est le plus humain. Il faut dire qu'à l'époque, Hergé venait de divorcer et traversait une profonde crise de conscience. En particulier, tous les rêves qu'il faisait étaient en blanc. Cette période de questionnement a donc profondément marqué l'album.

 

Les Bijoux de la Castafiore. Cet album, publié en 1963, est l'oeuvre la plus accomplie d'Hergé. Il y ridiculise son propre univers puisque contrairement à l'habitude, les héros ne vont pas face aux problèmes mais les problèmes viennent à eux. Ils ne suivent pas une piste précise, mais une multitude qui ne mènent à rien. Même les médias, utilisés d'habitude pour « prouver » des faits, commencent à inventer. Tout s'embrouille pour mieux tromper le lecteur. C'est bien là le sommet de l'art d'Hergé ...

 

Lors de sa parution en 1976, Tintin et les Picaros eut un énorme succès auprès du public, toutefois il y a eu de la critique. Il est vrai que l'univers tintinesque commençait à s'y décomposer. La « ligne claire » n'est plus ce qu'elle était, les personnages non plus ... Si Tintin ne veut plus partir, si Haddock n'aime plus le whisky, que reste-t-il à raconter ? En effet Le Capitaine Haddock était un buveur invétéré avant cet album. Le Capitaine Haddock était un amateur inconditionnel de whisky Loch Lomond. Ses moments d'ivresse ont été utilisés pour provoquer un effet comique.

 

La 24e aventure, Tintin et l'Alph-Art, est restée inachevée. Un album où Tintin évolue dans le monde de l'art moderne. Une histoire qui se termine sur une scène où Tintin risque d'être tué, enfermé dans du plexiglas et exposé comme une œuvre d'art. Cet album fut publié 3 ans après la mort d'Hergé, soit en 1986.

     

Milou

Milou, le fox-terrier blanc, est le compagnon à quatre pattes de Tintin. Milou « parle » fréquemment au lecteur par l'intermédiaire de ses pensées affichant souvent un humour pince-sans-rire. Comme le Capitaine Haddock, Milou adore le whisky Loch Lomond.

     

Milou dans Tintin au Tibet
Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne

Chers Tintinophiles,
Découvrez MADAGASCAR :
l'île Continent

 

On a certainement toi & moi une idéologie différente, d'une religion différente, de sexe différent, d'une race différente, d'une classe sociale différente, mais on est lié tous les deux par le fait d'être Tintinophiles.

Tu es ici, dans ton pays ; moi je suis là-bas à Madagascar, une île-continent située dans l'Océan Indien, à 400 Kms à l'Est des côtes africaines. Si tu n’es jamais allé, ça pourrait être pour toi, une nouvelle destination qui ne te décevra pas et dont tu t'en souviendras longtemps.

A la découverte de l'île émotion,
Rencontrez donc cet autre monde. Madagascar, une destination nature. Madagascar, une vraie cathédrale de vie. Au pays des lémuriens, des baobabs et ... du sourire. Etant dans la profession depuis ... 1993, je te donnerai de précieux conseils.

     

 

Sites de « Tintin » conseillés :

1- Le Site officiel de Tintin
http://www.tintin.be

2- Un Site assez complet et très bien
http://www.gorianet.it/tintin/index.htm

Désolé, il y en avaient d'autres, exemples celui sur le site de « Chez.com » ou celui sur le site de « Voilà.fr », mais c'était il y a quelques années, ils ne fonctionnent plus.

 

     
Tintin et Milou de Herge - Herge merci d avoir cree Tintin, Dieu merci d avoir cree Herge - Ravo.Madagascar, Pensee Chretienne

Les Cigares du Pharaon
Objectif Lune : le professeur Tournesol

     

 

 

 

Pensée ChrétienneBD1BD2Ravo ( webmaster )PierretteLiantsoa Jennychansons enfantineslyriques évangéliquesfoiDieuJésus Christprièreathéismepaganismela Biblechritianismechrétien croyantchrétien ferventmissions d’évangélisation 1missions d’évangélisation 2missions d’évangélisation 3Blaise Pascalexistencefootballle monde 1le monde 2histoire du peuplementAntananarivoDiégo SuarezNosy BeSainte MarieAnakaovégétation du Sudbaobabs de MadagascarVakiniadianaAye AyeIndri Indrimicrocèbesifakalémuriens de Madagascarstatistiques de Pensée Chrétienneles hommes & les femmesla vie la mort

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
co-webmasters


The Christian Counter

 

 

.

Ce site est
Logo Megaphone ch