A la découverte de l'Ouest de Madagascar :
Ses Baobabs, ses Tsingy, ses fleuves

Le monde est un livre et celui qui ne voyage pas n'en lit qu'une page, disait Aurelius Augustinus. Aussi nous vous proposons, avec joie et professionnalisme, une destination nature : MADAGASCAR. Avec ses lémuriens, ses baobabs et ses Tsingy, Madagascar est une véritable cathédrale de vie. Ce qui est important pour nous n'est pas d'être soi-même heureux mais de rendre heureux son entourage.

Madagascar :

Véritable cathédrale de vie comme on vous l'a annoncé, la plupart des touristes qui l'ont visité sont repartis enchantés de leur voyage. Ils ne sont pas prêts d'oublier Madagascar. Un pays qui ne risque pas de vous décevoir sauf peut être des fois, au niveau infrastructures. On y mange bien, et l'accueil est également chaleureux.

L'Ouest de Madagascar est devenu de plus en plus fréquenté depuis quelques années, au point de devenir la plus visitée de la destination touristique Madagascar.

Et pourquoi ?

 
L Ouest de Madagascar, ses Baobabs, ses fameux Tsingy, ses fleuves Manambolo et Tsiribihina - Voyage en pays Sakalava, Madagascar - un site de Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar

En raison de sa beauté et de sa spécificité. En effet, plusieurs revues, magazines, émissions télévisés et même calendriers parlant de Madagascar, le mini-continent, ont pour couverture : la fameuse Allée des Baobabs ou les splendides Tsingy du Bemaraha.

Et nous vous confirmons, en tant que professionnel dans le métier depuis plus de 20 ans, que l'Ouest malagasy vaut la peine d'être vu et vécu. Nous sommes à votre disposition pour vous l'organiser et vous la réaliser avec succès.

Un circuit plutôt aventure et sportif, les infrastructures sont entrain de se mettre en place. Jadis réservé à ceux qui aiment les tentes et les bivouacs naturels, actuellement, seule la route qui y mène ( une piste, une vraie ) vous fera encore penser que Madagascar ne s'est que récemment ouvert au tourisme. Ce qui préserve l'originalité de cette destination. Madagascar reste parmis les destinations du monde où :

 

Ce n'est pas le but qui importe, mais le chemin qu'on accomplit pour l'atteindre ( Wilfred Thesiger)

 

Logo Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar

 

 

 

 

 

 

 

Pour cette destination vous avez le choix entre 5 circuits touristiques :

 

1- Le Parc National des Tsingy du Bemaraha - Madagascar

Le Parc National des Tsingy du Bemaraha est un site majestueux du patrimoine Mondial de l'UNESCO, se trouvant à environ 70 Kms à vol d'oiseau de la côte Ouest de Madagascar. Un site situé entre 150 et 750m d'altitude, si le Parc des Tsingy du Bemaraha est la 2e réserve naturelle malagasy de par sa grandeur avec ses 152 000 ha ( plus de 100 Kms de long sur 5 à 15 Kms de large ), elle en est la première de par sa valeur ( en matière de beauté ).

 

Les TSINGY sont de véritables cathédrales de calcaires,

Les Tsingy constituent un réseau dense de failles, de crevasses et de blocs de calcaire sculptés en lames et forme ainsi l'un des paysages les plus spectaculaires de Madagascar. La formation de ce massif calcaire du jurassique moyen a débuté il y a 200 millions d'années. Dans le temps où la mer recouvrait encore cette région du Bemaraha. Puis cette immense plaque de coraux et de coquillages s'est soulevée. Exposée à l'air libre depuis 5 millions d'années, la pluie, avec son travail d'érosion a sculpté le reste.

 

ACCESSIBLE A TOUS - HEBERGEMENT CONFORTABLE, la seule période à éviter est la saison des pluies et des cyclones ( de novembre à avril ).

Un autre circuit touristique vient d'être mis en place dans les environs des Tsingy du Bemaraha. Par contre ce nouveau circuit est restreint à ceux qui aiment ou qui aimeraient, ne serait-ce que pour une durée limitée de 2 ou 3 jours, de se changer complètement de son train-train de vie quotidienne ; nous voulons vous dire qu'ici, il n'est question que de bivouac sous tentes ( uniquement pour les 2 ou 3 jours de suite ). Mais c'est un site passionnant à haut intérêt pour la biodiversité vous offrant des paysages encore intacts :

 

L Ouest de Madagascar, ses Baobabs, ses fameux Tsingy, ses fleuves Manambolo et Tsiribihina - Voyage en pays Sakalava, Madagascar - illustration Ravo.Madagascar et Raharimanantsoa Pierrette © - une site de Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar

1ère image : les fameux Tsingy du Parc du Bemaraha
2e image en rollover : les webmasters de ce site :
Pierrette, Liantsoa Jenny & Ravo.Madagascar

 

2- Le Site Ramsar, le Complexe Manambolomaty - Madagascar

Deux complexes lacustres avec des promenades en pirogue local à la découverte des canards et sarcelles sauvages, des poules sultanes et de l'aigle pêcheur malagasy en voie de disparition. Des hérons, des aigrettes et des flamants roses, mais aussi des lémuriens et d'autres oiseaux à travers ses labyrinthes de roseaux, ses mangroves et ses forêts.

Ce Site qui est un Site d'Intérêt Biologique et Ecologique est également un circuit caractéristique du Tourisme Villageois, c'est-à-dire l'infrastructure d'accueil et la restauration chez les communautés. Hébergement chez l'habitant ou sous tentes, restauration simple ( plats malagasy ) et/ou par provisions apportées.

 

PS : un Site Ramsar

( De par la convention de Ramsar, une ville iranienne ), est un site métant en évidence l'importance des zones humides ; donc c'est un endroit de refuges pour de nombreuses espèces endémiques de poissons, de plantes aquatiques et d'oiseaux tel que le rare Aigle Pêcheur de Madagascar ( Haliaeetus vociferoides = Madagascar Fish Eagle = Pygargue de Madagascar )

 

 

3- La descente du fleuve Manambolo en Safari Canoë - Madagascar


Troisième proposition : une périple de sensation dans une contrée méconnue, circuit spécial sport-découverte-et-nature. A travers une immense étendue de terre avec ses collines à perte de vue. Vous aurez ... 5 jours successifs de canoë où vous aurez à ramer 6 heures par jour.

Dans cette plaine du « No man's land », les larges berges de sable se transformant parfois en petits étangs, laissent la place à de gigantesques falaises dans lesquelles le fleuve s'est creusé un passage : les gorges de la Manambolo. Dans cette vaste plaine du « No man's land », où le calme et silence sont rois, nous vous invitons à partager avec nous ce qu'ont ressenti ces 2 écrivains suivants, Jean Jacques Rousseau et Madeleine Van Den Bruane :

Le premier disait en 1761 :
J'allais alors d'un pas tranquille chercher quelques lieux sauvages ... Bientôt, de la surface de la terre, j'élevais mes idées à tous les êtres de la nature et à l'être incompréhensible qui embrasse tout ; je ne pensais pas, je ne raisonnais pas, je ne philosophais pas : je me sentais ... accablé du poids de cet univers ... Ce fut là que je démélais sensiblement dans la pureté de l'air où je me trouvais, la véritable cause du retour de cette paix intérieure que j'avais perdu depuis si longtemps.

 

 

Logo Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar

       

 

L Ouest de Madagascar, ses Baobabs, ses fameux Tsingy, ses fleuves Manambolo et Tsiribihina - Voyage en pays Sakalava, Madagascar - Photos Ravo.Madagascar 2012 et 2008 © - une site de Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar

Sur le Manambolo (Photos : Ravo) 2012©
Sur le Manambolo (Photo : Ravo) 2008 ©

 

 

4- La descente du fleuve Tsiribihina en Bateau à moteur

Quatrième proposition : un circuit plutôt « cool » que celle de la Manambolo, mais toujours à travers une contrée méconnue, cette descente se fait en 2 nuits / 3 jours. A travers les gorges ( toujours le Bemaraha ) et les immenses plaines ( toujours du Menabe ), vous allez pouvoir découvrir des villages typiques Sakalava avec ses cases de style africain, une forêt de lémuriens, de belles cascades et piscines naturelles.

Comme la descente du fleuve Manambolo, il faut également dormir sous tente(s) durant la descente ( mais juste 2 nuits sous tente ). N'oubliez donc pas les anti-moustiques, vos torches et vos piles, vos papiers toilettes, des vêtements chauds mais aussi des maillots de bain et vos appareils photos et/ou caméscopes.

La descente de la Tsiribihina, contrairement à la Manambolo, est par contre riche en histoire et riche dans son aspect culturel. Le circuit Manambolo et le circuit Tsiribihina se terminent tous les deux par le circuit Tsingy du Bemaraha décrit ci-dessus.

             

 

L Ouest de Madagascar, ses Baobabs, ses fameux Tsingy, ses fleuves Manambolo et Tsiribihina - Voyage en pays Sakalava, Madagascar - Photo Ravo.Madagascar 2014 - une site de Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar
L'Ouest et l'Allée des Baobabs - Ravo 2014
Ravo : à l'extrême droite

 

5- L'Ouest c'est donc « Explorer les sites les plus reculés de Madagascar »


Tels que les fleuves ( Manambolo, Tsiribihina, Mangoky ), les fameux Tsingy du Bemaraha, le complexe Manambolomaty mais aussi les pistes côtières avec ses cases en végétaux et en coquillages. Garantie pour un voyage original et enrichissant, l'Ouest malagasy, c'est donner un sens à votre voyage grâce à la rencontre des autres et de ... soi-même.

 

Passion de la découverte et volonté de se dépasser dans une nature parfois rébelle mais toujours majestueuse

 

Beaucoup de routes ou plutôt de pistes, en véhicule 4x4 obligatoire ( donc moins confortable ) ; il n'est pas rare de dormir dans des auberges simples. C'est certain que vous serez fatigué à la fin du voyage, mais surtout émerveillé d'avoir vu autant de choses typiques et originales.

 

Plusieurs fois en 2003, en 2004, en 2005, en 2007 & en 2011, j'accompagnais des groupes d'une douzaine de personnes, répartis sur quelques véhicules 4x4, travaillant comme guide touristique et cuistot de temps en temps.

L'Ouest par la piste ( unique moyen de locomotion sur place ), c'est l'axe : Morondava, Kabatomena, Belo sur Mer, Andapaoly, Manja, Bevoay, Morombe, Andavadoaka, Befandefa, Salary, Manombo, Ifaty et Toliara. Mes remerciements à Justin de Morondava pour son aide dans les premières fois et à Mahenintsoa dit Dédé, mon aide-cuistot de jadis.

             

L Ouest de Madagascar, ses Baobabs, ses fameux Tsingy, ses fleuves Manambolo et Tsiribihina - Voyage en pays Sakalava, Madagascar - Photo Ravo.Madagascar © - une site de Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar
Quelque part à l'Ouest de Madagascar
Photo Ravo.Madagascar

Certains ne cherchent dans leurs évasions que l'insolite ou le changement, mais, les plus clair-voyants, qui savent bien que partir est nécessaire, tiennent quand même à savoir dans quelle direction ... et pour quoi faire ! ( Michel Menu )

 

 

 

 

 

 

A la découverte de Madagascar : L' île émotion

Madagascar est devenu un pôle d'attraction pour les amateurs de découverte, d’émotion et de randonnées-trekking. Professionnel depuis 1993 dans l’organisation & la réalisation de voyages à Madagascar, je vous fais la proposition suivante.

Pour mieux découvrir et bien découvrir la Grande île, rien de tel que de pénétrer au plus profond du pays, en contact réel avec la nature, rien que la nature.

Un voyage à Madagascar s'avère être un voyage authentique et naturel pour toute personne qui sait en faire une approche sensible et intelligente. Alors disons à bientôt ? Merci de votre contact et de votre confiance.

             

 

Jour 1 Antananarivo - Morondava Longue route d'une journée entière
Jour 2 Morondava - Bekopaka A la découverte de l'Ouest profond à travers des forêts sèches et Baobabs
Jour 3 Bekopaka Grande marche à travers les moyens Tsingy et les grands Tsingy
Jour 4 Bekopaka Grande marche à travers les petits Tsingy avec coucher du soleil, Gorges
Jour 5 Bekopaka - Morondava Le Baobab sacré, les Baobabs Amoureux et l'Allée des Baobabs au coucher
Jour 6 Morondava - Antananarivo Longue route d'une journée entière

 

Ci-dessous quelques photos de ce voyage,
Photos prises par Ravo.Madagascar 2014©

L Ouest de Madagascar, ses Baobabs, ses fameux Tsingy, ses fleuves Manambolo et Tsiribihina - Voyage en pays Sakalava, Madagascar - Photo Ravo.Madagascar 2014 © - une site de Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar

En rollover :
Les grands Tsingy du Bemaraha ( Ravo 2005 & 2008 )©

 

 

Sur le réseau « LinkedIn », un témoignage :

Ravo est un guide complet et dévoué entièrement à sa clientèle. Ravo s'occupe de tout avec méthode et professionnalisme. C'est avec un immense plaisir que je lui demanderai de me guider de nouveau dans sa magnifique île, Madagascar ( Emmanuel Leborgne - Canada )

Logo LinkedIn

               

 

Le coin de l'humour, question de ... GUIDE,

Le Schtroumpf de Peyo

Deux alpinistes font une ascension. Alors qu'ils tentent de traverser un précipice dangereux, le premier raconte :

- La dernière fois que je suis passé ici, mon guide est tombé dans ce gouffre.
- Quelle horreur ! S'exclame l'autre. Et qu'as tu fait ?
- Rien, il était vieux et il lui manquait des pages.

 

L Ouest de Madagascar, ses Baobabs, ses fameux Tsingy, ses fleuves Manambolo et Tsiribihina - Voyage en pays Sakalava, Madagascar - Photo Ravo.Madagascar 2012 © - une site de Pensee Chretienne, Webmaster Ravo.Madagascar
Baobabs - Région de Morondava Madagascar
(Photos : Ravo) 2012 ©

 

 

 

 

 

 

RATSIMBAZAFY Ravo Nomenjanahary & Pierrette
Copyright © 2000 Pensée-Chrétienne
Courriel : r_ravo@hotmail.com
Tél. ++ 261 32 41 063 65


The Christian Counter

 

Ce site est
Logo Megaphone ch